Le succès du bus gratuit

Jérôme Baloge - Maire de Niort

La gratuité est une réponse de proximité aux enjeux environnementaux et de pouvoir d’achat.

Depuis un an, le bus est gratuit à Niort. Le défi du libre accès au transport était osé. Il est relevé. Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser le bus. Le nombre de voyageurs a notablement augmenté sur les lignes régulières. Le transport à la demande et le transport des personnes à mobilité réduite ont également progressé. Avec la liberté d’accès aux transports publics, se déplacer devient facile pour tous.
Bien entendu, comme pour tout nouveau réseau, des ajustements ont été nécessaires. Les besoins de mobilités évoluent. C’est pourquoi le réseau s’adapte.
Grâce aux retours des usagers, deux nouvelles lignes sont créées pour renforcer l’offre de service et trois lignes connaissent des adaptations de tracés. Les horaires de dessertes des collèges et lycées ont été revus en concertation avec les chefs d’établissements. En outre, le réseau va s’appuyer sur 4 pôles d’échanges en plus de ceux de la Brèche et de la Gare pour faciliter les correspondances. Ces pôles seront dotés, courant 2019, de bornes qui afficheront en temps réels l’arrivée des bus en complément des outils numériques déjà disponibles.
Cette liberté, c’est aussi le formidable succès du vélo à assistance électrique en essai gratuit 3 mois puis en location. La flotte des vélos bleus tanlib passe de 140 à 300 pour répondre à la demande. En novembre, ce seront 15 trottinettes électriques qui seront proposées pour un mois de découverte gratuite. La navette du centre-ville deviendra prochainement électrique. Les expérimentations se poursuivent à intervalles réguliers pour faire le meilleur choix. L’implantation d’aire de covoiturage et de parking relais est également à l’étude.
Ce développement de nouveaux services montre que la gratuité ouvre aussi la voie à l’innovation et au développement de toutes les formes de mobilité. La gratuité est une réponse de proximité aux enjeux environnementaux et de pouvoir d’achat. C’est une révolution sociale et environnementale qui fait son chemin. La gratuité des bus est installée à Niort. Elle est même désormais une référence pour les nombreuses collectivités qui réfléchissent à franchir le pas.