Un collectif, une famille

Rugby fauteuil.
Par Thomas Manse.

Le Rugby-fauteuil a été inventé en 1977 au Canada. En France, l’activité se développe autour de trois clubs répertoriés représentant seize équipes au total. Niort est de ceux-là, totalement investis dans cette discipline. 
Née en 2014 au sein du Niort Rugby Club, sous l’impulsion de l’ancien président, Jacques Gattepaille, la section rugby-fauteuil compte à ce jour douze membres coachés par le binôme Philippe Soulet / Mailys Roy.
Ce sport se pratique en salle avec une équipe constituée de quatre joueurs classés entre “0,5 et 3,5 pts” selon le degré de handicap. Le match se joue en quatre temps de huit minutes. Pour marquer un point, le joueur doit franchir la ligne de but adverse délimitée par deux plots, en ayant la possession et la maîtrise du ballon.
Les entraînements ont lieu au gymnase du Grand Feu, partenaire investi dans cette aventure sportive, sur un terrain spécialement aménagé par l’établissement. Ici, point d’esprit de compétition, seul l’humain compte, transcendé par les valeurs du rugby avec le plaisir comme fil rouge.
Depuis quatre ans, les coaches et les bénévoles engagés coeurs et âmes dans l’aventure, n’ont eu de cesse de faire progresser humainement et sportivement le groupe qui évolue en Nationale 3. Un groupe devenu une vraie petite famille au fil des ans. Quand elle ne joue pas, la section pratique des actions de sensibilisation dans les écoles afin de faire évoluer le regard que l’on porte sur le handicap. Les entraînements reprennent ce mois de septembre.
Plus d’informations sur www.stadeniortais.com.