Mobilisés contre la perte d’autonomie

Santé.
Par Jean-Philippe Béquet.

À Niort, et dans le sud du département des Deux-Sèvres, les pharmaciens mettent leur expertise au service des patients âgés en risque de perte d’autonomie…

Vous (ou l’un de vos proches) présentez un risque de perte d’autonomie ? Votre pharmacien vous accompagne et se déplace à domicile pour repérer les fragilités, évaluer vos besoins, vérifier votre armoire à pharmacie et mettre en place la solution la plus adaptée, en partenariat avec le dispositif “Personnes âgées en risque de perte d’autonomie“ (PAERPA).
Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées de 75 ans et plus, dont l’autonomie est susceptible de se dégrader pour des raisons médicales ou sociales. Localement, cette action interprofessionnelle est pilotée par l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine en lien avec le Département des Deux-Sèvres, l’association gérontologique du sud Deux-Sèvres et l’URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine.
L’objectif est de préserver l’autonomie des personnes âgées en évitant les ruptures dans le parcours de soins, en préparant mieux le retour au domicile en cas d'hospitalisation, en diffusant les bonnes pratiques pour un bon usage des médicaments et en coordonnant l'action des différents intervenants en ville, à l'hôpital ou dans les établissements. Il s’agit de sécuriser le parcours de santé des aînés en encourageant le travail multi partenarial des professionnels du secteur sanitaire, médico-social et social.
Pour bénéficier de ce dispositif, demandez conseil à votre pharmacien.
Plus d’infos au 05 57 78 68 61.