Niort, c’est ensemble !

Quel été !

Quelques jours après la rentrée scolaire, nous pouvons dresser un premier bilan de l’été à Niort. Les différents manifestations culturelles ou sportives ont battu des records de fréquentation avec notamment près de 20000 participants aux activités proposées par Niort Plage et près de 5000 personnes à chaque concert des “Jeudis niortais”. La première édition de la Recouvrance a également trouvé son public et nous travaillons d’ores et déjà à une édition 2019 plus riche encore en surprises. Enfin, la seconde édition du Nitro Festival a rassemblé des milliers de jeunes de notre territoire. Les “apéros du mardi” devenus une réelle institution ont connu un succès grandissant. Les “Before des jeudis niortais” organisés par la Sem des Halles et les “Summer nights de la Brèche” ont contribué eux aussi à animer les soirées de l’été.

Bonne rentrée !
En cette rentrée scolaire, plus de 4300 enfants ont fait leur rentrée dans l’un des 19 groupes scolaires publics niortais. À noter qu’avec le développement du portail citoyen sur la partie éducation, un tiers des échanges avec les parents pour les inscriptions scolaires, la restauration… se fait désormais ainsi. Cette facilité que nous avons souhaitée dès le début du mandat semble avoir rapidement fait de nombreux adeptes. Par ailleurs, comme chaque été, des travaux ont été réalisés dans les écoles allant de la mise en accessibilité, la peinture des classes, des travaux sur les réseaux de chauffage, dans les restaurants scolaires ou encore des aménagements dans les cours de récréation. Des investissements sont également réalisés pour faciliter les apprentissages avec la poursuite de l’équipement des classes en tableaux interactifs. Chaque année, 14 millions d’euros sont consacrés à l’éducation. De plus, la Ville a fait le choix pour cette rentrée scolaire de maintenir la semaine de quatre jours et demi qui satisfait une grande majorité de Niortais. Malgré, des incertitudes budgétaires pèsent sur cette organisation et sur le maintien par l’État du co-financement des temps d'activités périscolaires. Enfin, à noter pour cette rentrée une nouveauté issue d’une décision de l’Éducation nationale fortement accompagnée par la Ville : le dédoublement des classes de CP dans le réseau d’éducation prioritaire avec l’affectation de locaux et de mobiliers supplémentaires.
Après le lancement des travaux de reconversion du site Boinot et la réhabilitation du Conservatoire débutés cet été, la rentrée va donner le top départ des travaux de transformation de la Médiathèque et de la piscine de Pré-Leroy.
Les grands projets avancent, nos engagements sont tenus. En cette rentrée, sachez que notre détermination à vous accompagner au quotidien est toujours intacte. Bonne rentrée à toutes et à tous ! 

Majorité municipale - Marc Thébault, Rose-Marie Nieto, Alain Baudin, Christelle Chassagne, Alain Grippon, Jacqueline Lefebvre, Michel Pailley, Dominique Jeuffrault, Luc Delagarde, Anne-Lydie Holtz, Lucien-Jean Lahousse, Jeanine Barbotin, Dominique Six, Agnès Jarry, Romain Dupeyrou, Carole Bruneteau, Simon Laplace, Yamina Boudahmani, Cécilia San Martin Zbinden, Éric Persais, Sylvette Rimbaud, Guillaume Juin, Marie-Paule Millasseau, Florent Simmonet, Christine Hypeau, Marie-Chantal Garenne, Elmano Martins, Yvonne Vacker, Fabrice Descamps, Elisabeth Beauvais, Catherine Reyssat, Dominique Desquins, Valérie Bely-Volland, Fatima Pereira, Nicolas Robin.