Fin de chantiers en vue

Travaux.
Par Isabelle Toesca.

La Ville poursuit les opérations place Chanzy, rue de Ribray et de la Gavacherie. Elle lance à l’automne l’embellissement des trois giratoires du bas de l’avenue de Paris.
Place Chanzy, la cavité découverte au début de l’année a été comblée cet été. Après une intervention de Niort Agglo sur le réseau assainissement et GRDF, la Ville traitera mi-septembre la voirie en créant des trottoirs accessibles en béton désactivé des deux côtés de la rue Thibault-de-Boutteville. Elle aménagera aussi l’espace au niveau de l’entrée des véhicules du Centre du Guesclin. La circulation dans le secteur sera rouverte durant la deuxième quinzaine d’octobre.
Début octobre, la rue de Ribray et mi-novembre la rue de la Gavacherie (tronçon compris jusqu’à la rue Jacques-Cartier) bénéficieront d’une réhabilitation complète de la chaussée. Quatre plateaux de ralentissement sur six situés aux carrefours des rues du Bas-Sablonnier, des Équarts, Jean-Chardin et de la Gavacherie seront conservés rue de Ribray et les quatre arrêts de bus remis aux normes. La rue de la Gavacherie bénéficiera d’un trottoir élargi côté rue du Fief-Trochet et d’un quai de bus remis aux normes.

Ronds-points, le coup de frais.
À l’automne 2018, les trois rondspoints du bas de l’avenue de Paris entre la rue Terraudière et la rue Voltaire vont bénéficier de travaux d’embellissement. Le carrelage blanc du rond-point, qui accueille l’oeuvre Rêves et Regards du sculpteur Doris Valério depuis novembre 2006, va être retiré. Le socle en béton sera mis à nu, puis poncé pour donner un effet brut. Les bordures ocre qui soulignent les deux giratoires en bas de la rue Voltaire et au débouché de la rue du 14-Juillet seront enlevées. De la résine couleur pierre sera posée sur les ronds-points au niveau de la zone franchissable par les véhicules. Les plantations seront renouvelées.
Niort Agglo poursuit les travaux de la rue du Fief-des-Amourettes pour une livraison début novembre. La chaussée sera entièrement refaite, les trottoirs seront élargis pour faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap et réduire la vitesse des véhicules qui circuleront désormais sur deux voies. Les points d’arrêt de bus seront rendus accessibles.