Les jeunes médiateurs à l’honneur

Ccitoyenneté.
Par Thomas Manse.

29 élèves de CM1/CM2 des écoles Louis-Aragon et Ernest-Pérochon ont reçu, lundi 2 juillet, un diplôme concluant la fin de leur formation avec les médiateurs sociaux du CCAS. Leur mission : gérer par la parole les petits conflits dans la cour.

C’est en présence de leur famille et de quinze autres médiateurs(trices) de CM1/CM2 formés l’année précédente, que les apprentis citoyens ont reçu le fameux sésame des mains de Jérôme Baloge, Maire de Niort et de Yolande Séchet, adjointe au directeur d’Académie.
Toutes et tous ont suivi 10 heures de formation à la médiation, basée sur le volontariat, qui consiste à la résolution, au sein de l’école, de petits conflits par la parole, la communication, la gestion des émotions… Le Maire a salué “ce bel engagement à la citoyenneté et ce volontarisme à bien vivre ensemble”, rappelant que ce projet est mené depuis septembre 2015 à l’école Ernest-Pérochon et depuis janvier 2018 à Aragon pour un résultat plus que positif.
Ce projet est né de l’investissement fort de la municipalité et de l’Éducation nationale et d’un partenariat solide entre l’école Ernest-Pérochon, la direction de l’éducation de la Ville et du CCAS avec un nombre croissant de volontaires chaque année.