Un contrat financier avec l’État.

Description disponible sous l'image
Jérôme Baloge - Maire de Niort.

C’est tout simplement une règle de bonne gestion de l’argent public.

Depuis 2014, l’action volontariste de la Ville a permis, par la réalisation d’importants efforts d’économies sur les dépenses de fonctionnement, de rétablir une situation financière qui était devenue particulièrement alarmante. Cette action s’accompagne aussi d’une indispensable politique d’investissements pour développer notre Ville, améliorer les services au public et renforcer l’attractivité. Cette politique s’inscrit dans un cadre budgétaire maîtrisé et sans augmentation des taux d’imposition. Elle est dictée par le respect des intérêts des Niortais.

Aujourd’hui, l’État demande aux collectivités locales de maîtriser leurs dépenses de fonctionnement et leur endettement. Cette démarche, nous l’avons entreprise avant l’heure. C’est pourquoi la Ville de Niort était présente, le 16 avril dernier à Matignon, à l’invitation du Premier ministre, parmi les onze premières collectivités prêtes à signer un contrat financier avec l’État. Le conseil municipal a adopté, le 23 avril, les termes de ce contrat.

Ce contrat prévoit pour les années 2018, 2019 et 2020 un engagement à maîtriser l’évolution des dépenses de fonctionnement de la ville à 1,2 % par an et à limiter l’endettement. En contrepartie, l’État s’engage à stopper la baisse des dotations versées aux collectivités, mais également à accompagner les investissements. Il s’agit d’une nouvelle relation entre l’État et les collectivités locales.

Que ce soit pour l’État, pour une ville ou pour les citoyens, il n’est pas possible de dépenser l’argent que nous n’avons pas. Lorsque nous empruntons, nous devons être en capacité de rembourser tout en assurant les dépenses de la vie quotidienne. C’est tout simplement une règle de bonne gestion de l’argent public, de nos impôts et un engagement pour les générations futures.