3 questions à Michel Pailley.

Michel Pailley
Adjoint en charge du développement durable, des espaces verts, des risques majeurs et du patrimoine bâti.

Quelle attention la Ville apporte-t-elle au cadre de vie de ses habitants ? 
Michel Pailley. Il est important d’évoluer dans un cadre de vie agréable et convivial. C’est en grande partie le rôle du service des Espaces verts qui aménage et entretient les parcs, les parterres et les jardinières, prend soin des arbres, mais aussi veille sur les espaces naturels, le tout en lien avec la Mission biodiversité. En voyant les photos de Niort vues du ciel, nous pouvons constater la présence végétale à Niort. C’est important, car cela contribue à la trame verte et bleue si importante pour la biodiversité.

Dans quel cadre s’inscrit la politique environnementale de la Ville de Niort ? 
Michel Pailley. Aujourd’hui, la Ville s’engage dans les Objectifs de développement durable (ODD) qui constituent l’Agenda 2030 adopté par l’ONU en septembre 2015. L’un de ses objectifs est de préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité. Par exemple une des dernières actions est l’enherbement prévu des cimetières. Nous avons également des partenariats avec le Groupement ornithologique des Deux-Sèvres (Gods) et Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE). En 2017, par exemple, nous avons installé dans certains parcs des dispositifs de protection de la petite faune : passereaux, hérissons, crapauds, etc.

La Ville est également engagée dans un Plan climat énergie territorial.
Michel Pailley. La Ville a été une des première commune de cette taille à commander en 2015 une étude sur les îlots de chaleur urbains qui nous a permis d’identifier les aménagements urbains qui concentrent la chaleur. Nous envisageons désormais les aménagements en nous appuyant sur les conclusions et les préconisations de cette étude. La plantation d’arbres ou le choix d’un revêtement de voirie plus clair contribuent par exemple à faire baisser la température. C’est une manière d’adapter la ville au réchauffement climatique.