Organiser un concert pour la fête de la musique.

Chaque 21 juin, la fête de la musique rassemble à Niort près de 250 musiciens et attire environ 8 000 spectateurs. Avec le feu d’artifice du 14 juillet et le lancement des festivités de Noël, c’est l’un des trois plus gros événements organisés par la Ville. L’édition 2018 aura lieu jeudi 21 juin de 18h à minuit. Amateurs ou professionnels, musiciens ou danseurs, vous êtes invités à vous produire bénévolement pour respecter l’esprit de cette grande manifestation populaire. Concerts et spectacles doivent être gratuits pour le public.

En chiffres.

8 000 spectateurs.
250 musiciens et danseurs.
30 emplacements en centre-ville.

Se produire en centre-ville ?

Une trentaine d’emplacements en plein air, dont certains avec une scène, sont mis gracieusement à votre disposition entre La Brèche et le quartier du Port (rue Baugier). Le service événements de la Ville coordonne et planifieles prestations en fonction du genre musical (variétés, pop-rock, chorales…), facilite l’installation des musiciens et danseurs, assure la logistique, met en place le barriérage et gère le dispositif de sécurité, en coordination avec la police nationale et la police municipale. À partir de 18h, le périmètre de la fête de la musique est interdit à la circulation. L’accès est maintenu jusqu’à 18h30 pour les interprètes munis d’un badge et pour les riverains. À partir de 18h30, le trajet de la navette de centre-ville est dévié par la place Saint-Jean, la rue de l’Espingole et la rue Gambetta.

Dans les autres quartiers ?

En dehors du centre-ville, vous êtes libres de vous installer où vous voulez. Respectez simplement les horaires définis par la mairie (18h - 0h) et les règles de bon voisinage. Et n’abusez pas des décibels !

Dans les bars et restaurants ?

Si vous souhaitez vous produire dans un bar ou un restaurant, prenez contact directement avec le gérant ou le propriétaire de l’établissement. Si besoin, le service événements peut jouer le rôle d’intermédiaire et faciliter les mises en relation des uns avec les autres. Faites-vous connaître !

Pourquoi et quand s’inscrire ?

Pour figurer sur le programme papier édité et diffusé par la Ville, inscrivez-vous au plus tard le 21 mai. Le programme de la fête de la musique est décliné également en version numérique et consultable sur vivre-a-niort.com Pour réserver, dans la mesure du possible, un emplacement en centre-ville, inscrivez-vous au plus tard le 6 juin. Indiquez vos coordonnées, le genre musical, la plage horaire souhaitée, la durée de la prestation… Précisez si vous avez besoin ou non d’un branchement électrique. Le maximum sera fait pour que tout le monde puisse se produire.

Pour s'inscrire : 
En ligne sur vivre-a-niort.com, rubrique Mes démarches > Loisirs, sport, culture ou par téléphone au 05 49 78 75 88.