Des aides pour financer les travaux.

Habitat.

Par Sylvie Méaille.

La Communauté d’agglomération du Niortais, en partenariat avec les services de l’État, met en place, pour la période 2018-2022, un programme d’aide à l’amélioration des logements privés de plus de 15 ans.

Ce programme prend le relais de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat/Renouvellement urbain (Opah-RU) de la Ville de Niort et du programme communautaire Habiter Mieux qui sont arrivés à terme en décembre 2017. Il comprend une Opah, qui concerne les 42 communes de l’Agglomération, et une Opah-RU, spécifique aux centres anciens de onze communes, dont Niort. Des aides financières peuvent être attribuées pour tous types de travaux de réhabilitation de logements indignes ou très dégradés, d’amélioration thermique, d’adaptation au vieillissement et à la perte d'autonomie… Peuvent y prétendre les propriétaires occupants, sous condition de ressources, et les propriétaires bailleurs qui s’engagent à pratiquer des loyers conventionnés pendant neuf ans. Les taux de subvention (Niort Agglo + Anah) varient de 35 à 80 % du montant hors taxes des travaux pour les propriétaires occupants et de 35 à 60 % pour les propriétaires bailleurs. Dans les périmètres en renouvellement urbain, des primes ou majorations complémentaires peuvent être accordées pour la remise en état de bâtis vacants, le ravalement de façades, ou encore pour soutenir l’accès à la propriété. L'objectif de l’Agglo est de permettre la réhabilitation en cinq ans de 1 200 logements, dont 83 % possédés par des propriétaires occupants. Elle a prévu de consacrer à ce programme 7,46 millions d'euros, l'Anah (État) apportant de son côté 11,5 millions d'euros. Les douze communes en Opah-RU, engagées dans un projet de revalorisation de leur centre ancien, participeront au financement de certains travaux.

Plus d’infos sur niortagglo.fr.

Contact : Agence départementale d’information sur le logement (Adil), 28 rue du Bas-Paradis à Niort. Tél. 05 49 28 08 08. Courriel: accueil@adil79.fr.