Les beaux jours : En mai, sortez comme il vous plaît.

Les beaux jours arrivent, et avec eux l’envie de flâner en ville, se promener dans la nature, se poser sur un banc pour rêver ou enfiler ses baskets pour un footing ou une marche le long de la Sèvre. Pour vous assurer un cadre de vie propre, beau et un environnement sain, des agents oeuvrent toute l’année.

Par Magali Tardé et Sylvie Méaille.

En chiffres.

650 espaces vert publics.
329 hectares au total.

Mai ! C’est le mois où les jardiniers du service Espaces verts plantent parmi les vivaces et les graminées les bégonias, cosmos et autres pétunias qui enchanteront de leurs couleurs ronds-points, parterres et jardinières jusqu’en octobre. Un travail récompensé par les trois fleurs du label “Villes et villages fleuris” depuis 2007, associé en 2016 à un prix du développement durable saluant le travail global mis en oeuvre pour la préservation du cadre de vie et la prise en compte de l’environnement. C’est que la Ville de Niort s’est engagée dès 2011 dans une démarche zéro pesticide que ce soit sur la voirie, les parcs ou les espaces naturels. Seuls les terrains sportifs restent traités contre les maladies qui attaquent le gazon.

90 agents travaillent dans le service Jardins, espaces naturels de la Ville, souvent en lien avec les trois agents de la Mission biodiversité et éducation au développement durable.“Les espaces verts sont, par essence, artificiels, explique Katia Hammoutene, responsable du service. Aujourd’hui, par la gestion écologique nous « re-naturons » la ville, en quelque sorte. Il s’agit de respecter les rythmes de la nature, de récréer des équilibres naturels, que ce soit en initialisant des cycles alimentaires par l’introduction d’espèces d’animaux (cf article sur les nichoirs) ou en choisissant des variétés végétales qui contraindront le développement de plantes invasives.

Assurer à tous les Niortais un cadre de vie agréable, c’est aussi l’affaire du service Propreté urbaine dont les 49 agents assurent sept jours sur sept balayage, ramassage des papiers et déchets, remplacement des sacs-poubelle des corbeilles publiques, désherbage des trottoirs et caniveaux, entretien d’équipements publics… sans compter les seize canisites et les cinquante-neuf distributeurs de canipoches, car les beaux jours font aussi la joie de nos amis à quatre pattes. Des efforts qui ont permis à Niort de décrocher en mars 2017, sa deuxième étoile du label Eco-propre.