À pied ou à vélo.

Rando.

Le chiffre.

160 kilomètres de voirie communale pour se promener.

Profiter de la nature en se promenant à pied ou à vélo, c’est aussi l’un des plaisirs que ramène le soleil. À Niort, plusieurs circuits sont possibles dans des espaces naturels entretenus par les services municipaux.

Le chemin communal du IIIe Millénaire
53 kilomètres qui font presque le tour de la ville et donnent à découvrir une grande diversité de paysages. Ce chemin est constitué de neuf parcours balisés (de 4 à 7,8 km) et qui comprennent des panneaux explicatifs sur la faune, la flore, les cultures… : Romagné, Fief Joly, Lambon, Fontenelles, Surimeau, Buffevent, Marais de Saint-Remis, Grenouillet et la Tranchée.

La Coulée verte
Cette promenade le long de la Sèvre niortaise prend son départ quai Maurice-Métayer. À voir sur la première partie du parcours, les jardins partagés de Belle-Ile et l’écluse de Comporté. Plus loin, une boucle est possible en franchissant la rivière à hauteur du boulevard Willy-Brandt, mais on peut aussi filer jusqu’à Magné en traversant les prairies humides de Chey et les paysages verdoyants de La Roussille. Sur le parcours étendu, il faut compter quatre heures de marche ou une heure et demie si l’on est à vélo. Le circuit de la Vélofrancette emprunte une partie de ce parcours.

Les sentiers de Sainte-Pezenne
Trois circuits balisés permettent de découvrir le charmant quartier de Sainte-Pezenne : “Histoire et patrimoine” (25 minutes), “Nature et culture” (1 heure) et “Envolée à travers champs” (2 heures).

En savoir plus et télécharger les plans sur vivre-a-niort.com > cadre de vie > environnement > espaces naturels.