3 questions à Jeanine Barbotin

ADJOINTE AU MAIRE EN CHARGE DES ÉVÉNEMENTS ET GRANDES ANIMATIONS.
 

Quelle tonalité donnez-vous cette année aux festivités de Noël ?
Jeanine Barbotin. Le thème principal, c’est le paquet cadeau et les couleurs : blanc et or. L’idée du paquet cadeau, c’est l’échange, le partage et puis j’avais cette idée, depuis quatre ans, de voir un jour le Donjon en paquet cadeau, comme un beau spectacle magique. Nous sommes sur les valeurs fortes de Noël, autour de la famille, de l’échange, du partage, de la convivialité… C’est un moment très attendu qui attire un grand nombre de personnes dans le coeur de ville.

Quelles en seront les grandes nouveautés ?
Jeanine Barbotin. La grande nouveauté, ce sont les décorations. Dans les rues, il n’y aura pas de guirlandes lumineuses traversantes, mais des paquets cadeaux déclinés partout et de différentes façons. Les quartiers conserveront, quant à eux, leurs illuminations de rues. Une autre nouveauté, c’est la sonorisation du centre-ville, du 1er au 24 décembre, qui diffusera une ambiance musicale, ponctuée de messages sur les animations en cours et à venir. Le village savoyard, sur l’allée foraine, est aussi une nouveauté. Il restera ouvert jusqu’à la fin des vacances scolaires, le 6 janvier, et viendra animer les abords de la piste de luge. 

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Vous cherchez toujours à faire plus et mieux pour étonner un peu plus les Niortais.
Jeanine Barbotin. Je suis sensible à la magie de Noël et je rêve toujours à Noël. Donc je veux le meilleur pour les Niortais. Et puis on cherche toujours à s’améliorer. La rue Victor-Hugo, par exemple, va retrouver un côté plus festif avec l’illumination du sapin, la pyramide de paquets cadeaux devant le magasin Burton, les roulottes à thème, le paquet cadeau qu’il faudra traverser pour accéder au Passage du Commerce.