Groupe des élus républicains et socialistes et Niort vers l’avenir

Ensemble, dire non aux violences faites aux femmes !

À Niort, 3 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon dans l’année écoulée. Ce sont autant de familles bouleversées par ces drames. Sans compter les agressions graves dans le cadre conjugal régulièrement qualifiées de “querelles amoureuses” ou “passionnelles” banalisant et atténuant ainsi une violence qui ne doit plus être tolérable. 
En France 123 femmes ont été tuées en 2016 (il faut noter que des hommes ont également trouvé la mort tués par leur épouse ou leur conjoint ainsi que des enfants). Par ailleurs 254 femmes sont victimes de viol ou tentative de viol chaque jour. Nous ne pouvons pas admettre que ces événements soient considérés comme relevant de la sphère intime. Ce ne sont pas des faits divers, mais un fait social qu’il faut regarder comme tel. La situation des violences faites aux femmes mérite un engagement des pouvoirs publics à une autre dimension que celle qui a été déployée jusqu’à aujourd’hui à Niort et ailleurs. C’est ce que défend la pétition, lancée par l’actrice et humoriste Muriel Robin, “Sauvons celles qui sont encore vivantes” signée par plus de 600 000 personnes depuis fin septembre. Ce sont tous les échelons d'intervention sociale que nous devons mobiliser de l’action publique à l’action individuelle en ne tolérant plus les violences, en appelant ou en faisant appeler le 39 19, numéro d’assistance aux victimes.

En premier lieu, au plan local, il est impératif d’appuyer, de conforter et développer l’action sociale de proximité des services et des acteurs associatifs sur nos territoires. Arrêtons de déshabiller l’action sociale dans les quartiers ! Car c’est l’action conjuguée et transversale de tous les partenaires qui agissent sur le terrain, services publics, associations, écoles et sphère éducative, hôpital, qui doit permettre de tisser les liens humains nécessaires à la prévention, au repérage et à la protection des femmes exposées à ces violences. L’heure est au soutien conséquent et résolu aux associations qui agissent auprès des habitant(e)s.


Pascal Duforestel, Alain Piveteau, Josiane Métayer, Jacques Tapin, Élodie Truong.
Monique Johnson.