Se former pour bien accueillir

Handicap.

En adoptant la Charte Ville Handicap, en 2013, la Ville de Niort s’est engagée dans une démarche volontariste pour améliorer la vie quotidienne de chacun.
Dans ce cadre et dans le souci de toujours améliorer la qualité de ses accueils, elle a chargé l’Association des paralysés de France (APF) de mettre en place une formation pour ses agents recevant les usagers. Soixante-quinze d’entre eux participent à ce parcours organisé en trois sessions. “La formation répond concrètement aux questions des agents parce qu’elle les met en situation avec des personnes handicapées, usagers des services municipaux”, explique Virginie Jourdin, chargée de développement à APF France.
Une première séance, en juin, a posé les jalons de la réflexion et permis de découvrir les différents handicaps. Une deuxième a abordé la communication : avoir la bonne attitude pour apporter des réponses adaptées aux demandes. 
En décembre, les agents aborderont la question des craintes et représentations et s’intéresseront au handicap invisible. “L’objectif est d’organiser des temps d’échanges réguliers entre les agents et les usagers qui peuvent rencontrer des difficultés pour supprimer toute forme de discrimination”, insiste Cécilia San Martin Zbinden, conseillère municipale déléguée à l’accessibilité et aux personnes en situation de handicap.