Valorisation et Sauvegarde patrimoniale

Patrimoine.
Par Magali Tardé.

Afin de renforcer son attractivité et de valoriser son patrimoine, la Ville de Niort met en oeuvre un plan de sauvegarde et de mise en valeur de son centre-ville.

Engagée depuis 2015 dans une démarche de sauvegarde de son patrimoine, la Ville de Niort a vu approuvé par le préfet, en août dernier, le périmètre de son “Plan de sauvegarde et de mise en valeur du site patrimonial remarquable” (PSMV)… ce qu’on appelait jusqu’en 2016 un secteur sauvegardé. Son tracé tient compte de l’ensemble des spécificités patrimoniales de la cité : le tour de ville intra-muros, ses portes historiques, le parc naturel urbain de la Sèvre niortaise et le front de ville.

Le PSMV : un document d’urbanisme.

Une fois approuvé, il se substitue entièrement au Plan local d’urbanisme (PLU) sur le périmètre donné. Il permet d’éviter la dégradation des quartiers historiques, avec le double objectif de renforcer l’attractivité touristique de la ville et de redynamiser le centre ancien en encourageant la création de logements locatifs. Le dossier d’élaboration du PSMV de Niort est en cours d’étude et de nombreuses étapes restent à franchir avant son aboutissement prévu en 2023. Durant les 4 ans à venir, un bureau d’étude, prochainement désigné, réalisera un diagnostic intérieur et extérieur de tous les bâtiments du secteur pour répertorier les éléments remarquables à conserver : cheminées, escaliers, carrelage, voûtes… Des préconisations de conservation et/ou de rénovation seront alors émises. 

Quel impact pour les propriétaires ?

D’ores et déjà, dans le périmètre du PSMV, les travaux susceptibles de modifier l'état des parties intérieures du bâti doivent faire l’objet d’une déclaration en mairie. Lorsque le PSMV aura été adopté, un règlement permettra de préciser les travaux soumis à autorisation par bâtiment. Par ailleurs, les propriétaires bailleurs qui engageront des travaux bénéficieront d’un crédit d’impôt de 30 % de leur montant, et sans avoir, comme c’est le cas actuellement, à se lancer dans une déclaration d’utilité publique (DUP).