Agglo rime avec Clouzot

Hommage Par Sylvie Méaille

Niort Agglo apporte sa contribution à la célébration du 110e anniversaire de la naissance, à Niort, du cinéaste Henri-Georges Clouzot et au souvenir du 40e anniversaire de sa disparition.

Avec la Ville de Niort et les communes de Saint-Gelais, Saint-Hilairela- Palud et Villiers-en-Plaine, Niort Agglo organise jusqu’en mars 2018 expositions, projections, conférences, débats… 
L’installation vidéo Le Clouzoscope, qui a connu un grand succès cet été, se poursuit jusqu’au 21 octobre, au Pavillon Grappelli. Le 11 octobre, s’ouvre au musée Bernard d’Agesci une exposition exceptionnelle intitulée « Henri-Georges Clouzot, un réalisateur en oeuvres », consacrée à l’univers visuel du cinéaste et aux liens qu’il entretenait avec les artistes de son époque. Elle met en scène quelques-unes des oeuvres qui apparaissent dans les films La Prisonnière (1968) et Le Mystère Picasso (1955), documentaire avec Pablo Picasso, et présente les procédés de l’art optique et cinétique et leurs effets visuels (illusion du mouvement), auxquels le réalisateur a fait appel notamment dans L’Enfer (1964, inachevé). Au total, le musée Bernard d’Agesci a réuni environ 70 oeuvres originales, empruntées à des musées, des galeries ou des collectionneurs privés : peintures, dessins, maquettes de décor, structures animées… Des extraits de films, des photographies, des travaux graphiques les accompagnent. Des ateliers sont également proposés en octobre aux plus jeunes : découverte d’un praxinoscope (les 11 et 14, à l’occasion de la Fête de la science), l’art du portrait selon Picasso (les 24 et 26, pendant les vacances de la Toussaint). D’autres manifestations sont programmées jusqu’en mars 2018. En novembre : accrochage Gruppo MID, collectif emblématique de l’art cinétique italien des années 60, avant-première du documentaire Le Scandale Clouzot de Pierre-Henri Gibert et rétrospective de la filmographie de Henri-Georges Clouzot au Moulin du Roc, pose d’une plaque commémorative sur sa maison natale, rue Victor-Hugo…

Retrouvez le détail de l’hommage au cinéaste niortais dans le numéro de novembre de votre magazine Vivre à Niort ainsi que sur les sites vivre-a-niort.com et niortagglo.fr