Comment ça marche... Les conseils de quartier

Les conseils de quartier sont des instances de concertation qui permettent la participation de tous à la vie de la cité.

Le temps fort

Mardi 3 octobre, à 18h30, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, il réunira tous les conseils de quartiers, des élus, des agents municipaux, des intervenants extérieurs qui feront le bilan des projets et réalisations de l’année dans les quartiers. Il sera le point d’orgue du renouvellement des conseillers dont le mandat de 3 ans est arrivé à terme. Pour y participer et poser votre candidature, inscrivez-vous sur vivre-a-niort.com, rubrique “je participe”. Les nouveaux conseils de quartiers seront formés cet automne.

Combien sont-ils ?

Il y a 9 conseils de quartier : Centreville, Nord, Clou-Bouchet, Tour Chabot-Gavacherie, Goise-Champommier- Champclairot, St-Florent, St-Liguaire, Ste-Pezenne, Souché.

Des chiffres

  • 417 Conseillers de quartier
  • 41 Projets d’amélioration de cadre de vie menés depuis 2014 (dont 30 ces deux dernières années)
  • 28 Visites de terrain en 2016 et 2017

Comment sont-ils organisés ?

Chaque conseil de quartier est co-présidé par un conseiller municipal nommé par le conseil municipal et par un habitant élu par l'assemblée lors de la séance d'installation du conseil de quartier. Les conseillers de quartier travaillent en commissions autour d’un thème ou d’un projet. En lien avec les services de la Ville, ils participent à des visites de diagnostic sur le terrain.

Quel est leur champ d’intervention ?

La mission des conseils de quartier est d’initier des projets et d’impulser des demandes liées :
  • au cadre de vie et à l’aménagement (voirie, espaces verts, propreté, éclairage, signalisation, patrimoine municipal, déplacements…) ;
  • à la vie des quartiers (animation, lien social, développement durable...).

Quelles sont les dernières actions menées ?

La restauration des murets en pierres sèches du chemin des Brouettes, la sécurisation des abords de l’école Edmond-Proust, la création d’un terrain de pétanque à Surimeau, l’installation de boîtes d’échange de livres en centreville, la mise en place d’une signalétique sur les cours d’eau… mais également l’organisation de diverses manifestations, comme le troc aux jardins de Goise-Champommier-Champclairot, la journée Anim’Ecolo aux Brizeaux, le vide-grenier de la Tour Chabot-Gavacherie, le marché de Noël de Saint-Florent, les petits marchés de producteurs de Souché, les expositions à l’espace Lambon, les visites à Saint-Liguaire et Souché lors des journées européennes du patrimoine…

Comment devient-on conseiller de quartier ?

Les conseils de quartier sont ouverts à toute personne volontaire résidant ou travaillant dans le quartier, âgée de 16 ans minimum. Les associations peuvent y être représentées par un de leurs membres. Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous en ligne sur www.vivre-a-niort.com, rubrique “je participe”.

Peut-on participer à la vie de la cité sans intégrer un conseil de quartier ?

Oui, en ligne sur vivre-a-niort.com. Pour apporter sa contribution aux projets et débats en cours, il suffit de s’identifier avec un courriel valide.

Pourquoi existe-t-il aussi des conseils citoyens ?

Les conseils citoyens sont d’autres instances de participation, instaurées par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014. Ils sont mis en place dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville, désormais du ressort des intercommunalités. Deux conseils citoyens ont été constitués à Niort : l’un pour le Clou-Bouchet et la Tour Chabot-Gavacherie, l’autre pour le Pontreau-Colline Saint-André.