Bonne rentrée


Jérôme Baloge - Maire de Niort

Chaque année, 14 millions d'euros sont consacrés à l'éducation.

En cette rentrée scolaire, 4 400 enfants sont inscrits dans les 19 groupes scolaires publics niortais. Les équipes municipales sont mobilisées pour assurer la meilleure qualité d’accueil. Chaque année, 14 millions d’euros sont consacrés à l’éducation. Chaque été, des travaux sont réalisés dans les écoles pour améliorer l’accueil des élèves et entretenir les bâtiments scolaires et de restauration. Des investissements sont également réalisés pour faciliter les apprentissages avec la poursuite de l’équipement des classes en tableaux interactifs.
L’engagement de la Ville va bien au-delà de ses obligations. En effet, il s’agit de créer les meilleures conditions à l’apprentissage en facilitant l’accès à la culture et aux loisirs éducatifs, source d’épanouissement pour les enfants. C’est pourquoi, en partenariat avec l’Éducation nationale, la Ville soutient des parcours d’accompagnement à la scolarité dans les domaines des arts numériques, de la musique, du sport, de l’éducation à l’environnement et, bien sûr, de l’éducation civique et morale.
Cet engagement en faveur des élèves niortais se décline également sur les temps périscolaires en lien étroit avec de nombreuses associations pour proposer aux enfants une multitude d’activités. Il répond à une véritable attente puisque 83 % des enfants fréquentent ces temps de loisirs éducatifs.
La Ville a fait le choix pour cette rentrée scolaire de maintenir la semaine de quatre jours et demi qui correspond à une organisation bien ancrée dans la vie des Niortais. Néanmoins, des incertitudes budgétaires pèsent sur cette organisation puisque nous sommes dans l’attente des décisions de l’État quant au maintien des financements des temps d'activités périscolaires.
Travaux, accueil des enfants de moins de trois ans en toute petite section de maternelle, accompagnement à la scolarité, ouverture d’une unité d’enseignement pour les jeunes autistes à l’école Jean-Jaurès, qualité et diversité de l’offre d’activités périscolaires, restauration scolaire privilégiant les circuits courts et les produits locaux de qualité, la Ville de Niort s’engage résolument pour l’épanouissement de nos enfants. Conformément à mes engagements, la défense de nos écoles et la réussite de tous les élèves sont une priorité.