Retour en classe

4 400 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de Niort, lundi 4 septembre. Les effectifs sont en très légère baisse par rapport à l’an dernier, alors qu’ils diminuent plus fortement au niveau départemental. Avec deux ouvertures et une fermeture confirmées le jour de la rentrée, le nombre de classes reste stable.

Par Jean-Philippe Béquet, Thomas Manse, Sylvie Méaille.

 

Rythmes scolaires : on ne change rien

Pour cette rentrée 2017, les communes étaient libres de revenir sur la réforme des rythmes scolaires. La Ville de Niort a décidé de maintenir la semaine de quatre jours et demi pour tous les élèves de primaire. Les accueils périscolaires sont ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 8h35, mais également le mercredi de 11h45 à 12h15 et les autres jours de la semaine de 16h à 18h30. Cette année, le fil conducteur des activités proposées sera le cinéma, en hommage à Henri-Georges Clouzot, dont on commémore le 110e anniversaire de la naissance et le 40e anniversaire de la mort.

 

L’accompagnement à la scolarité

En partenariat avec l'Éducation nationale, la Ville accompagne les écoles en apportant son soutien à différents parcours : scientifiques et d'éducation à l'environnement, artistiques et culturels, sportifs... Deux projets fédérateurs sont proposés cette année : “Citoyen-ne-s, aux arts numériques” pour les CM1 et CM2, “Sur un air de jazz” pour les CE1 et CE2. Des projets spécifiques sont également menés dans les écoles du Réseau d'éducation prioritaire (poney maître d'école, citoyen dans ma ville...). L'accompagnement à la scolarité représente un budget annuel de près de 150 000 €.

 

L’accueil des moins de 3 ans

Les enfants sont accueillis en maternelle à partir de 3 ans. Mais la Ville souhaite favoriser leur scolarisation dès l'âge de 2 ans, chaque fois que possible. Cette année, quatre-vingtquatre garçons et filles sont inscrits en très petite section, dont trente-six dans les trois écoles du Réseau d'éducation prioritaire (Ernest-Pérochon, Jean-Zay, Emile-Zola) et huit à l'école Jules-Ferry (élèves des écoles Jules-Ferry et Pierre de Coubertin, situées dans le quartier prioritaire Pontreau-Colline Saint-André).

 

Des travaux dans les écoles

Cet été, comme tous les ans, des travaux ont été réalisés dans les écoles. En 2018, un important chantier est programmé à l’école élémentaire Jacques-Prévert. Après la salle de restauration, c'est maintenant au tour des cuisines de bénéficier d'une cure de jouvence. D’avril à octobre 2018, les élèves se déplaceront à Chantemerle pour déjeuner. Sur l’année 2017, la Ville aura consacré 747 000 € aux travaux dans les écoles.