En coulisses

Restauration scolaire

Pour ses approvisionnements, la Ville de Niort privilégie les circuits courts et les fournisseurs locaux. Cette année, elle travaillera avec dix prestataires, choisis sur appel d’offres et retenus pour quatre ans. Il en va de même pour le pain, fourni par sept boulangers niortais. Ces choix politiques et économiques ont pour but d’éveiller les élèves au goût avec des produits locaux de qualité. Les restaurants scolaires se doivent de suivre les recommandations et obligations nutritionnelles du GEMRCN (Groupement d’études des marchés en restauration collective et de nutrition). Il donne, par exemple, des conseils sur la quantification alimentaire ou sur les grammages à respecter. Cécile Brangier, responsable du service de la restauration scolaire et nutritionniste qualifiée, établit chaque mois un menu avec les cuisiniers volontaires des différents établissements. Et pour mettre un peu de fantaisie dans l’assiette, des thématiques sont retenues mensuellement (l’Inde, Noël, la cuisine du Moyen Âge…).

L’exigence sanitaire

Les restaurants scolaires sont fréquemment contrôlés par la DDCSPP (services vétérinaires). A Niort, la maîtrise sanitaire est parfaite et les cuisines examinées à la loupe ont reçu la mention “Niveau d’hygiène très satisfaisant”. De plus, le personnel procède à des autocontrôles dans les 22 restaurants : température à l’arrivée des denrées, chaîne du froid, qualité du produit… Dans un but de transparence, les parents peuvent demander et vérifier les références des aliments proposés aux menus (allergènes, origines...). Ils peuvent d’ailleurs, déjeuner occasionnellement au restaurant scolaire de leur enfant afin de se rendre compte de la qualité des repas servis. L'achat des denrées constitue un budget annuel de 1 200 000 €. Le tarif d'un repas facturé aux familles varie de 0,24 à 4,99 €.

Toutes les informations sur la restauration scolaire (inscription, tarification, facturation…) sont sur vivre-a-niort.com