Des logements pour les étudiants, les seniors et les familles
Un nouveau quartier d'habitat se dessine dans le secteur résidentiel Niort-Ribray où la Communauté d’Agglomération du Niortais mène une opération de renouvellement urbain. Le projet immobilier retenu est celui du promoteur Sogeprom, filiale de la Société Générale. C'est celui qui a été jugé « le plus avant-gardiste et le plus ambitieux sur le plan environnemental » comme l'a souligné Jérôme Baloge, président de la Communauté d'Agglomération du Niortais, lors du point presse qui s'est tenu mardi 7 mars 2023. Le programme est composé d'une résidence étudiante (59 logements) et d'une résidence senior (74 logements) qui seront édifiées sur la parcelle du Village de Ribray, de part et d’autre de la rue Dumont-d’Urville, et de 17 maisons individuelles, type T4 et T5, avec garage et jardin, à destination des familles : 3 sur le Village de Ribray et 14 sur l’îlot du Parc, entre les rues de la Tour-Chabot et Max-Linder, à proximité immédiate du groupe scolaire Ernest-Pérochon.
Le système constructif tend vers la neutralité carbone, tout en assurant un confort maximal aux occupants : murs à ossature bois, isolation en paille, chanvre, laine de bois ou ouate de cellulose, enduit en terre crue et toiture végétalisée pour des bâtiments passifs et résilients face à l’évolution du climat. Ces matériaux ont été sélectionnés parce qu'ils sont « biosourcés », c'est à dire issus de la matière organique renouvelable, mais aussi parce qu'ils sont « disponibles dans un rayon de 150 km autour de la ville de Niort » a expliqué Stéphane Sermadiras, directeur régional de Sogeprom Nouvelle-Aquitaine.
Le projet ne manque pas non plus d'audace sur le plan sociétal. Il répond à l'enjeu de mixité sociale et générationnelle voulu pour ce secteur, en réunissant sur la même parcelle la résidence étudiante et la résidence senior. « Une première en France » selon Stéphane Sermadiras et « un gage de moindre isolement ». Ainsi, on peut imaginer des contrats proposés aux étudiants pour qu’ils puissent rendre des services aux seniors.
Pour cette opération, le promoteur Sogeprom s'est associé aux cabinets parisiens Maud Caubet Architectes et FAAR Paysagistes, au bureau d'études Franck Boutté Consultants et à un partenaire local pour la gestion des résidences, le Groupe Arvi. Une phase de concertation avec les habitants va s'ouvrir dès cette année, afin d'identifier leurs souhaits et leurs besoins sur les services communs et les espaces extérieurs. Objectif de livraison des logements à l’horizon 2026.
- Jusqu’en 2020, ce sont 60 pavillons du bailleur social Deux-Sèvres Habitat qui se trouvaient sur ces parcelles. Les logements étaient vétustes. Les habitants ont été relogés et les maisons démolies. Le foncier appartient aujourd’hui à la Communauté d’Agglomération du Niortais qui va en céder une partie à Sogeprom et conserver les quelque 8000 m2 aménagés l’an dernier en jardin public arboré.
- Une large place sera laissée à la nature. L’ambition est de respecter les écosystèmes présents : assurer une continuité paysagère, créer des cheminements doux, préserver la ressource en eau, développer la biodiversité sur site.