Niort Agglo investit pour la décarbonation de ses transports publics
Mardi 28 mars, les équipements techniques d’une station bioGNV ont été installés au dépôt Transdev, rue Paul-Sabatier, sur la ZI de Saint-Liguaire. Cette machinerie de 30 tonnes contient, entre autres, deux compresseurs qui permettront de comprimer à 250 bars le gaz qui alimentera dix nouveaux bus fonctionnant au carburant dit bioGNV, qui seront mis en circulation à partir de la mi-mai.
Cette installation préfigure le nouveau centre d’exploitation et de maintenance des mobilités décarbonées dont l’entière requalification sera achevée fin 2025. Une deuxième tranche comprenant un 3e compresseur sera livrée en 2025, avec 50 postes de charge supplémentaires.
D’ici 2027, 24 bus diesel auront été remplacés par des véhicules fonctionnant au bio gaz, soit plus de 40 % de la flotte Tanlib.
Pour cela, Niort Agglo a fait le choix d’une technologie innovante d’hybridation légère (mildhybrid) qui permettra de réduire de 10 % la consommation de ces bus par rapport aux véhicules GNV classiques. « Le choix d’une énergie pour favoriser la décarbonation n’est pas simple, explique Jérôme Baloge, président de Niort Agglo. Notre choix se concrétise aujourd’hui avec l’installation de cette station bioGN qui marque notre renoncement progressif au diesel. Mais si, demain, une autre énergie se fait plus intéressante que le bioGNV, cette station pourra l’absorber ».
C’est aussi l’impact très favorable du bio gaz sur la qualité de l’air du territoire qui a motivé le choix de la collectivité pour la transition vers ce type de carburant. En effet, le bioGNV permet de réduire de 95 % les émissions de particules fines, de 30 à 70 % celles de Nox et de 80 % les émissions de CO2 de la production à la consommation.
Des investissements pour accélérer la transition énergétique
Pour favoriser des mobilités vertueuses tournées vers le développement durable, Niort Agglo lance une programmation pluriannuelle (2022-2027) d’investissements de 40,089 M€ qui bénéficiera de subventions à hauteur de 5,038 M€, provenant de l’Europe, l’État, la Région, l’Ademe.