En croisière sur la Sèvre en bateau habitable.

Tourisme fluvial.
Par Jean-Philippe Béquet.

Naviguer sur la Sèvre, de Niort à Marans, via le Marais poitevin, en bateau habitable 100 % électrique sera bientôt une réalité. 
Le projet, piloté par le Parc naturel régional du Marais poitevin, se concrétise et les premiers bateaux navigueront au printemps 2023, offrant ainsi une nouvelle offre touristique inédite sur le territoire.
Un programme d’investissements de 4 millions d’euros a été adopté pour entreprendre les travaux nécessaires. Certains sont déjà réalisés, comme la réfection du port de Niort, les écluses de Comporté, de la Roussille et de la Sotterie. Le reste démarrera en septembre 2022. Ils porteront sur la rénovation d’écluses et la création de pontons en amont et en aval pour l’accostage nécessaire au maniement des écluses, ainsi que l’aménagement de sept haltes à La Roussille, Magné, Coulon, La Sotterie et Arçais qui seront équipées pour l’accostage des bateaux, avec bornes de recharge en eau et électricité, pour des escales d’une à trois nuits. Des stations de récupération des eaux usées seront installées à Niort, Magné, Damvix et Marans pour éviter les rejets dans le milieu naturel.
Deux premiers bateaux électriques sont en cours de construction, aux formes et dimensions adaptées aux ponts et écluses qui jalonnent le parcours, ainsi qu’au gabarit de la Sèvre. Ils seront confiés en délégation de service à un opérateur privé, chargé de les gérer et de les exploiter, en commercialisant des croisières de quelques jours à une semaine. Charge à lui de grossir la flotte pour développer l’activité.