Toujours plus d’adhérents.

Médiathèques.
Par Magali Tardé.

Depuis la réouverture de la médiathèque Pierre-Moinot en juillet 2021, l’adhésion au réseau de lecture publique de l’agglomération est gratuite, entraînant une forte hausse de la fréquentation.

Nombre d’adhérents.

  • 8256 en 2019.
  • 5643 en 2020 (confinement).
  • 13171 en décembre 2021.
  • 15285 en mai 2022.

Entre le 1er juillet et le 31 décembre
2021, les adhésions au réseau de lecture publique de Niort Agglo ont littéralement bondi de 57 %. Et ce succès ne se dément pas puisqu’il avait gagné encore plus de 2 100 adhérents à la fin du mois de mai. Cette hausse concerne l’ensemble du réseau communautaire, mais elle est particulièrement importante à Niort du fait de la dynamique lancée par la réouverture de la médiathèque Pierre-Moinot, entièrement rénovée, modernisée et offrant de nouveaux services.
La gratuité de l’adhésion a fait le reste, non seulement pour des questions de budget, mais aussi parce qu’elle simplifie les inscriptions : il suffit de présenter sa carte d’identité et un justificatif de domicile. Cette facilité séduit particulièrement les jeunes. En effet, la tranche d’âge qui a le plus augmenté est celle des 18-25 ans, précisément celle qui échappe d’ordinaire aux médiathèques. Un public est également attiré par l’offre de jeux vidéo et par les nombreuses ressources qui permettent aux lycéens et étudiants de travailler sur place, seuls ou en groupes, dans des espaces confortables et lumineux.
Pendant l’été, la médiathèque organisera des évènements autour des jeux vidéo et affinera sa programmation d’animations pour la rentrée 2022 sur un thème qui fait rêver : la tête dans les étoiles.

Programme et infos sur mediatheques.niortagglo.fr.