Une 5e étoile pour la ville de Niort.

Propreté urbaine.
Par Jean-Philippe Béquet.

Niort a décroché, vendredi 13 mai, la 5e étoile du label Éco-propre décerné par l’AVPU (association des villes pour la propreté urbaine). Elle est ainsi l’une des quatre villes françaises qui a obtenu cette distinction, avec Metz, Nice et Saint-Brieuc.

En chiffres.

  • 49 agents municipaux.
  • 1120 kilomètres de trottoirs.
  • 68 kilomètres de voirie.
  • 720 corbeilles.
  • 22 toilettes publiques.

La Ville de Niort est adhérente de l’AVPU depuis 8 ans. Cette association nationale, présidée par Dominique Six, 1er adjoint au maire de Niort, propose un outil de mesure du niveau de salissure des rues, les IOP (Indicateurs objectifs de propreté) qui permet d’évaluer l’état de propreté de l’espace public et son évolution dans le temps, de comparer les villes dans ce domaine et d’établir un palmarès parmi elles. L’AVPU dresse alors un classement de la ville sur une échelle de A à E.
Au fil des ans, Niort grimpe dans la hiérarchie des villes les plus propres de France, avec une 1re étoile acquise en 2016, jusqu’à frôler l’excellence en 2022 avec l’attribution de la 5e étoile, la plus élevée.
Une action durable et pérenne... Cette récompense est l’aboutissement de la mise en place, depuis 2015, d’une politique de propreté urbaine basée sur un plan en 13 actions en cohérence avec les orientations municipales d’excellence et de maintien d’un cadre de vie de qualité. “Cette 5e étoile valide une action durable et pérenne qui aborde toutes les problématiques de propreté que l’on peut rencontrer sur l’espace public”, explique Bénédicte Gabriel, responsable du service propreté urbaine. Dès la prochaine rentrée scolaire, une 14e action viendra renforcer ce plan avec la venue dans toutes les classes de CM1 des écoles publiques de la ville d’une équipe du service propreté pour un temps pédagogique autour de la propreté urbaine et du cadre de vie.