Un lieu de conservation.

Écrits, images et sons.

C’est à la médiathèque centrale que sont regroupées toutes les collections patrimoniales de Niort Agglo, c’est-à-dire l’ensemble des documents pour lesquels il a été décidé qu’ils seraient conservés sans limitation de durée, ad vitam aeternam.

Le fonds ancien, en particulier, est d’un grand intérêt. Il contient des manuscrits précieux, de nombreuses correspondances littéraires, des livres rares imprimés au XVe siècle. Son origine remonte à la création de la bibliothèque publique de Niort en 1771, lorsque Jean-de-Dieu-René-Bion, curé-archiprêtre de la paroisse Notre-Dame légua à la ville 6 armoires contenant 1308 volumes. Il s’est enrichi avec les confiscations révolutionnaires, des dons et des acquisitions. Les réserves abritent également les livres, journaux, CD, DVD ou encore vinyles des XXe et XXIe siècles, qui ont été, au fil des ans, retirés des rayonnages en libre accès. Si tous les documents ne peuvent pas être empruntés, tous peuvent être sortis des magasins pour être consultés ou étudiés dans les espaces dédiés au premier étage de la médiathèque.

250 ans d'histoire.
Au premier étage, un espace d'exposition permanent réunira des livres et des objets représentatifs de l’histoire de la bibliothèque de Niort. C'est là que sera présentée “La Description de l’Égypte”, un ouvrage en 23 volumes, de très grand format, réalisé suite à l'Expédition d'Égypte menée entre 1798 et 1801 par le général Bonaparte. Ce monument de l’édition française rassemble les écrits, les plans et les dessins des quelque 160 techniciens, ingénieurs et savants qui ont pris part à l'aventure, parmi lesquels le physicien niortais Samuel Bernard, frère de Bernard d’Agesci. Il est conservé à Niort dans un meuble en merisier, orné de figures en terre cuite, spécialement conçu pour cet usage en 1819 par Thénadey, architecte de la ville.