Les restaurants scolaires toujours plus durables.

Éducation.

Votée en octobre 2018, la loi Egalim vise à garantir l’accès de tous à une alimentation saine et durable. Elle fixe des objectifs de qualité à horizon 2022 aux restaurants scolaires. À Niort, certains sont déjà presque atteints.
Les enfants qui fréquentent les 22 écoles de Niort ont la chance chaque jour de déguster des repas cuisinés sur place par du personnel qualifié. La Loi Egalim fixe quatre objectifs aux restaurants scolaires :

  • Atteindre 50 % de produits de qualité et durables labellisés dont 20 % de bio. La Ville de Niort fait le choix de favoriser la qualité des produits locaux et les circuits courts, plutôt que les produits labellisés. En revanche, en 2020, la part du bio a fait un bond en passant de 10 % à 16 %, la baisse des effectifs d’enfants due à la crise sanitaire ayant permis de se tourner plus largement vers ce type de produits dont l’approvisionnement en grande quantité en restauration collective reste complexe.
  • Lutter contre le gaspillage. Les quantités servies sont adaptées à l’appétit de chaque enfant avec possibilité de se resservir. Les résultats des pesées de déchets réalisés sur chaque site cet hiver sont en cours d’analyse. Au vu des éventuelles disparités, les bonnes pratiques seront généralisées à l’ensemble des restaurants scolaires. Par ailleurs, une convention de dons a été passée avec la Banque alimentaire des Deux-Sèvres.
  • Substitution des plastiques. Aucun repas n’est réchauffé et servi dans des barquettes en plastique.
  • Améliorer la communication aux usagers. Un travail est engagé sur une présentation plus informative et plus avenante des menus.