Un coup de pouce pour la lecture.

Soutien scolaire.
Par Jean-Philippe Béquet.

Depuis 2006, la Ville intègre le dispositif “Coup de pouce Clé” et plus récemment “Coup de pouce Clem” à son programme de réussite éducative. Cette année, les cinq clubs “Coup de pouce Clé” participent au “Prix Coup de Pouce des premières lectures” auquel s’associe la chaîne Gulli.

40 élèves de CP et CE1 de cinq écoles des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (Ernest-Pérochon, Jean-Zay, Émile-Zola, Jules-Ferry et Pierre-de-Coubertin), bénéficient, sur le temps périscolaire, d’un soutien dans leurs apprentissages de la lecture, de l’écriture et des mathématiques afin de prévenir l’échec scolaire précoce.
À l’instar des 6 300 apprentis lecteurs qui participeront au vote au sein de 1 250 clubs au plan national, les petits Niortais choisiront leur livre préféré parmi les quatre ouvrages de littérature jeunesse qu’ils auront découverts dans le cadre de leur programme d’initiation.
Les ouvrages choisis par l’association Coup de pouce sont :

  • Allez Mémé ! de Gilles Baum, illustré par Amandine Piu (Éditions Amaterra) ;
  • Le Grand Voyage de Gouti, de Michel Bussi, illustré par Peggy Nille (Éditions Langue au Chat) ;
  • Le Permis d’être un enfant, de Martin Page, illustré par Ronan Badel (Éditions Gallimard Jeunesse) ;
  • Monsieur Reste-ici et Madame Partailleurs, d’Agnès de Lestrade, illustré par Magali Dulain (Éditions Kilowatt).

Le dispositif “Coup de pouce Clé” est porté par le Centre communal d’action sociale (CCAS). Il représente 600 heures d’accompagnement, mobilise six jeunes en service civique et reçoit le soutien financier de l’État à hauteur de 80 000 €, sur un budget total de 158 600 €.

Plus d'informations sur www.vivre-a-niort.com.