De nouveaux enjeux.


Jérôme Baloge - Maire de Niort.


Être à l’écoute, agir au plus près des besoins, bâtir et préparer la ville de demain aux nouveaux enjeux.

Le conseil municipal issu des élections de mars 2020 est désormais installé. Une nouvelle fois, les Niortais ont fait un choix clair dès le premier tour. Je mesure la charge qui est la mienne et celle de toute l’équipe municipale. C’est un honneur d’être au service de notre ville et des Niortais, de tous les Niortais pour les six prochaines années. La crise sanitaire a des répercussions économiques et sociales sans précédent. C’est dans de telles circonstances que l’on mesure pleinement le rôle des collectivités de proximité que sont la commune et l’intercommunalité. Être à l’écoute, agir au plus près des besoins dans l’urgence ou la continuité, bâtir et préparer la ville de demain aux nouveaux enjeux sont autant de défis à relever.
La lutte contre l’isolement, l’accompagnement des plus fragiles comme nous l’avons déjà expérimenté durant le confi nement et l’amélioration de l’offre de logement feront l’objet de réponses fortes. Le développement durable avec la végétalisation de la Ville et le parc naturel urbain, mais aussi très prochainement l’expérimentation d’un éclairage raisonné de la Ville, la nuit, entre minuit et 5h30 constituent des actions concrètes de mise en oeuvre de l’agenda 2030. Les mobilités ne sont pas en reste avec la création de nouvelles pistes cyclables, la mise en location de 800 vélos à assistance électrique ou encore de vélos en libre-service.
Bien entendu, les chantiers ont repris pour faire de Niort une ville plus que jamais attractive. Les premiers espaces de Port Boinot seront ouverts courant septembre. L’aménagement du quartier du Port et de Bessac se poursuit avec les travaux de la crèche, du centre socioculturel, de la médiathèque, mais aussi de la piscine Pré-Leroy. À la rentrée, Niort renforcera son attractivité avec l’ouverture de nouvelles formations d’enseignement supérieur et l’accueil de nouveaux étudiants.
Toutes ces actions s’inscrivent dans un contexte économique bouleversé par la crise sanitaire. L’enjeu des mois et années à venir est de relancer l’économie, de soutenir l’activité. Le choix du stop fiscal décidé dès 2014 sera maintenu. La Ville et l’Agglomération sont aux côtés des acteurs économiques pour les soutenir dans la relance de leur activité. C’est tout le sens du plan de soutien à l’économie de 10 millions d’euros adopté par l’Agglomération. Ce sont aussi les mesures d’exonération des droits de terrasse des cafetiers et restaurateurs ou encore 30 000 heures gratuites de stationnement à la Brèche pour accompagner la reprise de l’activité du centre-ville.
Et puis, n’oublions pas que c’est l’été. Bien sûr, la programmation culturelle et de loisirs a été contrainte et chamboulée. Cependant, tout est mis en oeuvre pour que Niort soit accueillante, pour que la ville respire au rythme d’animations et de spectacles accessibles à tous. Le cinéma en plein air, le festival de cirque, Niort plage, les visites patrimoniales font notamment leur retour. Nous travaillons à étoffer ce programme avec la volonté de retrouver au plus vite le rendez-vous des apéros du mardi. La Ville adaptera sa programmation à la situation d’un été 2020 pas tout à fait comme les autres.
Bel été à toutes et à tous.