Le CCAS en soutien social.

SOLIDARITÉ.

Par Jean-Philippe Béquet.

Durant toute la durée du confinement, les équipes du CCAS ont assuré l’ensemble de leurs missions de service public de proximité auprès de tous les Niortais en situation de fragilité.

Les agents des services Médiation, Intervention sociale et accompagnement ont eu à faire face à une recrudescence de situations critiques générées par le confinement. Ces professionnels sont intervenus auprès de personnes isolées ou vulnérables qui nécessitaient une attention particulière. Un dispositif spécifique d’appel et d’accompagnement a permis à 156 personnes âgées ou isolées repérées grâce au fichier canicule, à la cellule de crise (numéro vert), au CLIC, de bénéficier d’une évaluation complète de leur situation, de livraison de courses, d’orientation vers les services médicaux si nécessaire... Le Réseau fraternel a démontré tout son intérêt lors du confinement quand les personnes âgées se sont retrouvées encore plus isolées. Les visites n’étant pas possibles, des appels téléphoniques quotidiens ont comblé la solitude et rassuré. Les maraudes du SAMU social se sont prolongées jusqu’au 10 mai (elles s’arrêtent habituellement le 31 mars), allant à la rencontre des sans-abri pour leur proposer assistance et nourriture.

Une attention portée aux situations de fragilité durable.

Le CCAS se voit maintenant confronté à un enjeu majeur qui consistera à gérer les effets induits par la crise et difficilement mesurables aujourd’hui : conséquences financières pour beaucoup, les nouveaux publics apparus lors de la crise, la dégradation de situations déjà complexes (isolement, conflits de voisinage, recrudescence des besoins de maintien à domicile...). Des situations de fragilité qui pourraient perdurer dans le temps.

EN CHIFFRES.

  • 568 PERSONNES ISOLÉES, VULNÉRABLES, ÂGÉES CONTACTÉES PAR LE SERVICE MÉDIATION.
  • 339 CONTACTS VIA LE SAMU SOCIAL.
  • 252 AIDES ALIMENTAIRES REMISES PAR LE SERVICE INTERVENTION SOCIALE ET ACCOMPAGNEMENT.
  • 693 ACCUEILS RÉALISÉS.