Niort énergie nouvelle.

Opposition constructive, c’est ainsi que nous nous sommes présentés au premier conseil municipal. Nous y avons appelé à une vraie transparence démocratique, sans rétention d’information et inclusive de tous. Au titre d’élus, nous serons dans les 6 conseils de quartier et serons présents dans les autres via nos concitoyens de Niort Energie Nouvelle.
La pandémie COVID 19 nous affecte. Brutalement, nous nous sommes aperçus de la gestion de certains services publics comme l’hôpital, un service essentiel et une logique à refonder au service des patients. Elle révèle aussi deux autres urgences :

  • Travailler concrètement sur la mobilité quotidienne. Expérimenter, oser, tracer de nouvelles voies, c’est ce que nous ferons en proposant le travail autour d’un schéma des mobilités intégrant tous les moyens de déplacement. Trois listes ont proposé l’expérimentation de rues à 30 km/h, et si on le tentait ?
  • Être attentifs à tous notamment les jeunes, les personnes âgées et les familles en difficulté. Nous serons présents au conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale et force de propositions sur les questions de logement, d’accompagnement et de soutien pour tous.

Il y a urgence à réformer. Si les valeurs écologiques sont aujourd’hui partagées, ne sous-estimons pas le chemin à parcourir : notre société et notre économie doivent être profondément revisitées. Nous pouvons “penser global et agir local”. Niort, ville du mutualisme peut devenir la ville de l’entreprise solidaire et citoyenne, de la mixité sociale et de la mobilité partagée. Même minoritaires, nous y travaillerons.

François Gibert, Cathy Girardin, Sébastien Mathieu, Véronique Bonnet-Leclerc.