Toutes les crèches sont rouvertes.

Petite enfance.

Par Jean-Philippe Béquet.

Les crèches et le Relais petite enfance ont rouvert leurs portes le 11 mai. La crèche Angélique, au Clou-Bouchet, a accueilli les enfants des personnels prioritaires durant les deux mois de confinement.

Le Relais petite enfance a assuré une permanence téléphonique pendant toute la période du confinement afin de maintenir un lien avec les familles niortaises et les assistantes maternelles en charge de l’accueil individuel à leur domicile. Les professionnels des crèches sont, quant à eux, restés en contact très régulier avec les familles des enfants accueillis afin de préparer au mieux le retour de chacun.

Un protocole d’accueil strict.

Avant la réouverture, le service Petite enfance a dû estimer la fréquentation de chaque structure en appelant chaque famille et en établissant des critères de priorité, les mêmes que ceux fixés durant le confinement, auxquels se sont ajoutés les enfants en fragilité sociale ou issus de familles monoparentales. Un gros travail de préparation des locaux a ensuite été réalisé par les agents, tant sur les accès et les sens de circulation, que sur le nettoyage et la désinfection des sols, du mobilier, du linge, des jeux et des jouets. Un protocole sanitaire strict a été mis en place pour les agents et les parents qui emmènent et viennent rechercher les enfants. Après avoir été limité à dix enfants par section, les crèches et le Relais petite enfance ont retrouvé leur capacité d’accueil habituelle le lundi 22 juin.

Le Relais petite enfance.

Il a repris l’ensemble de ses activités dans les mêmes conditions, y compris les temps d’éveil, l’accueil des assistantes maternelles et les interventions extérieures. L’accueil physique et téléphonique est assuré de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Les inscriptions.

Les demandes d’inscriptions sont d’actualité. Les formulaires sont disponibles sur www.vivrea-niort.com ainsi qu’au Relais petite enfance.

Contact : Relais petite enfance, 2 rue Pierre-Bruegel, au 05 49 05 54 92.

Lieu d’accueil enfants/parents.

Le LAEP a rouvert lundi 25 mai avec une capacité réduite à 10 personnes (enfants + parents + 2 animatrices) et retrouve progressivement sa capacité d’accueil habituelle depuis le lundi 22 juin. Lieu de rencontre et de jeux, libre, gratuit et anonyme, il accueille les parents et leurs enfants de moins de 4 ans, les lundis de 9h à 12h, jeudis de 15h à 18h et le second samedi du mois de 9h à 12h. Le port du masque est conseillé pour les adultes. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.