Fleurissez votre trottoir.

Cadre de vie.

Par Jean-Philippe Béquet.

 

Pour embellir les rues et contenir la prolifération des herbes spontanées, la Ville poursuit l’opération “J’adopte mon trottoir pour le fleurir”. Elle accompagne les volontaires en leur fournissant conseils et sachets de graines.

Nul besoin d’avoir la main verte pour faire pousser des fleurs en pied de mur, sur son trottoir. Il suffit de suivre les conseils du service Propreté urbaine et semer les graines que l’on vous offre dans les interstices naturels ou des plates-bandes existantes (il n’est pas question de creuser l’espace public). Mais avant de passer à la pratique, il convient de vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne sur le site de la Ville. Le service Propreté urbaine prendra contact avec vous et vous indiquera si votre trottoir est éligible à l’opération. Votre projet validé, un marquage spécifique (deux flèches vertes) sera appliqué au sol et signalera aux agents de la propreté que les plantes qui poussent là doivent être préservées. Un sachet de graines vous sera alors remis, suffisant pour fleurir 60 mètres linéaires. À vous d’entretenir votre trottoir : désherber manuellement, tailler les plantes si elles prennent trop d’ampleur, attacher les tiges si elles se couchent, ramasser les feuilles mortes et les fleurs séchées, ménager un espace d’une largeur d'un mètre quarante minimum pour le passage des piétons, des poussettes et des personnes à mobilité réduite. Vous arroserez uniquement au moment du semis et plus après. Vous n’apporterez ni engrais ni désherbant chimique.

Pour vous inscrire et recevoir votre sachet de graines : www.vivre-a-niort.com > cadre de vie > environnement > jardins de trottoirs.

Le chiffre.

  • 370 NIORTAIS INSCRITS AU PROGRAMME “J’ADOPTE MON TROTTOIR POUR LE FLEURIR”

 


Rue du parvis Saint-Hilaire, la nature est généreuse sur le trottoir.