De nouveaux aménagements cyclables.

mobilité.

Par Isabelle Toesca.

La Ville teste la mise en place de nouvelles bandes cyclables profitant de la baisse du trafic durant la période de déconfinement. Une première expérimentation est menée rue du 24-Février.


Retrouvez la vidéo sur niort.tv.

Depuis le 29 mai, les cyclistes peuvent remonter la rue du 24-Février dans le sens place Saint-Jean / place du Roulage en empruntant une nouvelle bande cyclable large d’un mètre cinquante, séparée de la voie automobile par des potelets souples. Cette rue située sur l’axe Gare-Port Boinot enregistre en temps normal un trafic de 13 000 véhicules par jour. La circulation, moins intense ces dernières semaines, permet à la Ville de tester des aménagements pour multiplier par trois l’usage du vélo, qui représente aujourd’hui à Niort seulement 3% des déplacements.

Une bande cyclable continue.

L’objectif est de créer entre la gare et Port Boinot une voie identifiée, de manière continue et dans les deux sens. Après la rue du 24-Février, d’autres expérimentations suivront dès septembre comme rue du Général- Largeau située dans le prolongement de la rue de l’Espingole et des Ponts- Main récemment équipés de deux bandes cyclables. Ces aménagements nécessitent la suppression de places de stationnement dans cette rue, ainsi que le déplacement de la station ATMO qui analyse la qualité de l’air. À l’issue de l’expérimentation, un bilan sera dressé. D’autres projets sont en cours de réflexion dans différents quartiers, comme actuellement avec le Conseil départemental, la création d’une bande cyclable sur le boulevard de l’Atlantique qui permettrait le franchissement à vélo de la Sèvre au niveau du restaurant La Belle Étoile.