Le CCAS, au cœur de l’action sociale

Par Jean-Philippe Béquet.

Le CCAS est un établissement public communal chargé de mettre en oeuvre la politique sociale de la ville de Niort. Il intervient à tous les âges de la vie : l’accueil des jeunes enfants, la médiation sociale en milieu scolaire, l’attention portée aux plus vulnérables, l’accompagnement du vieillissement.

Accessible à tous les Niortais, le CCAS répond aux attentes de la vie quotidienne : le logement, la santé, le budget, le maintien à domicile, les relations avec le voisinage, l’accès aux services publics. Maillon essentiel de l’action sociale de proximité sur la ville de Niort, le CCAS intervient pour accompagner les situations de fragilité, tant dans l’urgence que sur le long terme. Il s’appuie sur une dynamique partenariale avec les autres acteurs du territoire (la CAF, le Conseil départemental, la MSA, les services de l’État, les associations). La ville lui confie une mission d’action sociale auprès de tous les habitants et pas seulement auprès des plus vulnérables.

Une porte ouverte à tous

Le CCAS fait le constat que la nécessité de lien social et de rupture de l’isolement est aujourd’hui le trait d’union entre chacune de ses missions. Un besoin grandissant et prégnant qui ne touche pas seulement les personnes âgées, mais peut aussi concerner les jeunes actifs nouvellement installés sur le territoire, les parents isolés avec enfants, etc. En veille permanente, le CCAS s’appuie sur les analyses de l’observatoire des solidarités, mais aussi sur les retours de ses équipes en relation quotidienne avec les usagers, pour identifier les besoins sociaux et adapter ses axes d’interventions.

Les chiffres 2018

  • 13000 contacts enregistrés à l’accueil du CCAS.
  • 2900 ménages accompagnés dans leur accès aux droits.
  • 60000 repas livrés au domicile des personnes âgées.
  • 700 personnes âgées accompagnées dans leur quotidien.
  • 500 enfants accueillis dans les établissements petite enfance.
  • 400 médiations de voisinage.