Tour d’horizon des chantiers en cours

GRANDS TRAVAUX

Par Sylvie Méaille.

Du quartier du port à celui de la gare, partout en ville, les chantiers avancent. Ce mois-ci, zoom sur le conservatoire qui réintègre ses locaux au centre Du Guesclin.

LE CONSERVATOIRE MÉTAMORPHOSÉ

Après 15 mois de travaux de rénovation, le bâtiment B du centre Du Guesclin a rouvert ses portes début novembre. Les élèves et les membres de l’équipe du conservatoire Auguste Tolbecque ont fait leur rentrée dans des locaux métamorphosés. Le site a été mis aux normes de sécurité et d’accessibilité. Il a également gagné en confort thermique et acoustique, en superficie (plus 300 mètres carré) et en esthétique. À l’extérieur aussi, le bâtiment a embelli, grâce notamment aux interventions sur les façades qui ont permis de leur redonner leur aspect originel. L’opération, labellisée Action Coeur de Ville, a coûté 3,91 millions d'euro HT. La communauté d’agglomération du Niortais, qui a conduit ce projet et qui l’a financé avec l’aide du Département, de l’État et de l’Europe, invite le public à venir découvrir librement les lieux samedi 9 novembre de 14 heures 30 à 16 heures. Des moments musicaux et chorégraphiques ponctueront les déambulations des visiteurs.
Centre Du Guesclin, entrée piétons place Chanzy ou mail Lucie-Aubrac. Navette Colline Saint-André (au départ des Halles) ou bus lignes 2, 6 et 8.

VUE EN COUPE DU CONSERVATOIRE APRÈS TRAVAUX.

  1. Accueil avec guichet unique pour toutes les démarches (renseignements, inscriptions, facturation) et espace d’attente. Cette entrée principale donne accès à une partie des salles du rez-dechaussée, à l’entresol et au 1er étage.
  2. Salle du personnel, équipée pour les réunions de travail et les pauses déjeuner.
  3. Salle de jazz (côté Jardin des plantes) et salle de batterie et de percussions (côté cour).
  4. Salles de musiques actuelles amplifiées.
  5. Studios de danse et vestiaires, accessibles par une entrée indépendante.
  6. Salle de répétition pour les ensembles, chorales et orchestres, accessible par une entrée indépendante qui dessert également l’auditorium.
  7. Auditorium (100 places), avec loge et système de captation du son.
  8. Entresol.
  9. Salle de musique assistée par ordinateur et salle de musique ancienne.
  10. Palier du 1er étage, avec espace d’attente et de travail comprenant tables, fauteuils et canapé.
  11. Médiathèque, réservée aux enseignants et élèves des 3 sites du conservatoire.
  12. Salles de cours (3 grandes, 6 moyennes et 15 petites).
  13. Espace détente (côté Jardin des plantes), avec tables hautes pour lire ou travailler et coin enfants.
  14. Administration (5 bureaux réservés au personnel).

PORT BOINOT : DU NOUVEAU BOULEVARD MAIN

La nouvelle voie de circulation aménagée boulevard Main, entre le rond-point du Moulin du Roc et le quai Métayer, est entrée en service le 21 octobre. Elle est à double sens, avec une vitesse limitée à 20 kilomètres par heure. Sur une portion d’une quinzaine de mètres, la chaussée a été rétrécie pour préserver trois gros arbres. La voie qui longe la maison patronale et la Fabrique est désormais fermée aux véhicules. Mi-novembre, la base de vie du chantier de Port Boinot s’y installera, libérant ainsi l’espace qu’elle occupe actuellement côté rue de la Chamoiserie. Ce déménagement va permettre de lancer les travaux d’aménagement de la Grande Prairie, entre le bief et les anciens hangars.

MÉDIATHÈQUE PLACE AU BÂTIMENT PONT

À la médiathèque, l’édification des deux appuis du futur “bâtiment pont” s’achève, la livraison des éléments de la structure métallique est prévue pour ce mois-ci. Le ravalement des façades du bâtiment du Port se termine, les travaux de cloisonnement et de distribution intérieure vont commencer. Côté boulevard Main, la construction de l’extension en saillie se poursuit.