Les bons chiffres de l’emploi


Jérôme Baloge - Maire de Niort.

Le taux de chômage est l’un des plus bas à 6,3 %, 1 200 offres sont proposées au Carrefour pour l’emploi.

Le dynamisme de notre territoire peut se lire dans les derniers chiffres de l’économie niortaise. Plus de 170 créations d’entreprises ont été enregistrées au 1er trimestre 2019 pour atteindre un solde positif de 81 qui double par rapport à la fin de l’année 2018. Tous les secteurs de l’économie : l’industrie, l’artisanat, les services, le commerce contribuent à ces bons chiffres.
L’évolution de l’emploi est également positive avec une nouvelle baisse du taux de chômage qui atteint désormais 6,3 %, soit moins que la moyenne départementale (6,5 %) et beaucoup moins que la moyenne régionale (8,2 %) et nationale (8,5 %). L’action en matière d’emploi s’inscrit dans une démarche partenariale. Nos entreprises, tous secteurs confondus, ont de forts besoins en recrutements. La Ville et l’Agglo les accompagnent.
C’est tout le sens de la 4e édition du Carrefour pour l’emploi du 6 juin, à l’Acclameur. C’est désormais un rendez-vous incontournable pour les personnes en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance sur le Niortais et bien au-delà. Ce sont plus de 1 200 offres qui seront proposées. Le secteur de l’industrie sera mis en avant avec la présentation de nombreux postes qualifiés ou non.
L’action pour l’emploi est permanente et elle est globale. C’est le soutien aux structures d’insertion comme la Mission locale ou encore la MIPE, l’AIN, IPSO et AIVE. Ce sont aussi les clauses d’insertion sociale dans les marchés publics avec plus de 36 000 heures au sein des différents chantiers publics de la Ville et des communes de l’Agglo qui ont permis à 134 personnes de trouver ou retrouver une activité. C’est encore, faciliter les recrutements des entreprises du territoire en mettant en place une démarche d’accueil du conjoint et de la famille du salarié avec la mise en place d’une CVthèque. Le développement de l’enseignement supérieur fait également pleinement partie de cette stratégie de développement. À la rentrée 2019, de nouvelles formations Bachelor en communication digitale et transport logistique digital seront proposées en complément de celles nouvellement créées en 2018.
Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec la possibilité pour les 14-17 ans de participer, du 8 au 19 juillet, à un chantier jeunesse basé sur le bénévolat qui consistera en la remise en état et peinture des menuiseries de la ferme communale de Chey en contrepartie d’activités de loisirs, l’après-midi. La grande nouveauté, ce sont aussi les jobs d’été que la Ville proposera aux 16-18 ans au sein de ses services. Une occasion de se forger une première expérience dans le monde du travail et de gagner son premier argent de poche pour financer ses loisirs, vacances ou études.