Fiers d’être Niortais.


Jérôme Baloge - Maire de Niort.

Notre territoire a créé près de 900 emplois en un an. Il compte plus de 63 000 emplois, un chiffre record.

Nous sommes 61 000 Niortais selon le dernier recensement. La population a progressé de 2 % sur les cinq dernières années. Niort continue d’attirer de nouveaux habitants qui viennent s’installer, preuve de son attractivité. Le taux de chômage de 6,6 % est l’un des plus faibles de la Nouvelle- Aquitaine et bien inférieur à la moyenne nationale. Notre territoire a créé près de 900 emplois en un an. Il compte plus de 63 000 emplois, un chiffre record. Les jeunes actifs sont nombreux à s’installer dans l’agglomération.
Cette vitalité, il faut l’accompagner, l’entretenir. C’est le sens de l’action menée dans les domaines du logement, de la modernisation de nos équipements culturels et sportifs, de la valorisation du patrimoine, du développement de l’enseignement supérieur et plus globalement de l’aménagement et de l’animation de la Ville.
Dans un contexte où les métropoles sont omniprésentes, il est indispensable que la voix de la France des préfectures, des villes intermédiaires comme Niort, se fasse entendre et que nous affichions nos atouts. Niort a été, en ce début d’année 2019, au centre d’un tourbillon médiatique. L’occasion a été donnée à chacun de s’exprimer notamment via les réseaux sociaux. Les réactions ont été nombreuses pour clamer haut et fort combien Niort est une belle Ville, où il fait bon vivre. Les Niortais ont exprimé leur ouverture d’esprit et leur fierté de vivre à Niort.
Nous disposons d’un cadre de vie de qualité. Niort est une ville verte où le végétal est très présent, où la biodiversité est protégée. Elle le sera plus encore avec Port Boinot. La création du Parc naturel urbain constituera une véritable trame verte du nord au sud de la ville.
Les actions très concrètes en faveur de l’environnement et du climat sont nombreuses : la végétalisation des espaces publics, les actions pour préserver les espèces animales avec notamment l’implantation au printemps de ruches à l’aérodrome ou en bord de Sèvre, la diminution de la pollution lumineuse avec le remplacement de l’éclairage public qui s’inscrit dans un contrat de performance énergétique ambitieux, les aides à la rénovation énergétique des logements, l’accompagnement du monde agricole pour développer les circuits courts et de qualité, le développement des modes doux de déplacements en complémentarité de la gratuité des bus, etc.
Notre ville évolue, elle se transforme pour répondre et accompagner les Niortais face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.