Forgeur d’Histoires.

Exposition. par sylvie méaille.

Par l’exposition “Bernard d’Agesci, forgeur d’histoires à Niort”, le musée rend hommage à l’homme dont il a emprunté le nom. Qui était cet illustre inconnu ?
Augustin Bernard de son vrai nom et né à Niort en 1756, il a étudié la peinture et la sculpture à Paris, Rome et Bologne. Revenu dans sa ville natale au lendemain de la Révolution, il est chargé de recueillir et d’inventorier les oeuvres éparses dans le département. On fait également appel à lui pour ses compétences de sculpteur et d’architecte. En 1816, il entre au conseil municipal de Niort, où il siège jusqu’à sa mort, survenue en 1829, chez lui à la Villa Rose. Jusqu’au 19 mai, l’exposition rassemble 50 de ses oeuvres, dont 25 récemment restaurées et 8 empruntées à d’autres propriétaires que le musée, ainsi que 17 d’autres artistes (Jean-Bernard Restout, Jean-Jacques Lagrenée…).

En plus
Promenade musicale, le 12 février à 19h30. Visite théâtralisée “Élisabeth Vigée Le Brun raconte Bernard d’Agesci”, le 17 février à 15h et à 16h30. Découverte du tableau La Muse Érato, le 21 février à 12h30.

Plus d’informations sur www.niortagglo.fr.