Le quartier amorce son renouveau.

COLLINE SAINT-ANDRÉ / LE PONTREAU. Par Sylvie Méaille.

Réaménagement de voirie et d’espaces publics, réhabilitation de logements, ouverture d’un nouveau lieu culturel et d’une maison de services… Le quartier de la Colline Saint-André et du Pontreau se transforme. Les premiers signes seront visibles d’ici quelques mois.

Quartier prioritaire.
Une partie de la Colline Saint-André et du Pontreau est identifiée comme “quartier prioritaire de la politique de la ville”, une compétence portée par la Communauté d’Agglomération du Niortais et menée avec ses partenaires, au premier rang desquels la Ville de Niort. Les opérations inscrites au nouveau programme national de renouvellement urbain doivent permettre d’améliorer les conditions de vie des habitants et de restaurer l’attractivité du quartier.

Requalification de la rue basse.
Le bas de la Colline Saint-André va bénéficier de travaux d’embellissement et d’aménagement de voirie, entre mi-janvier et mi-juin. Un large trottoir en pavés, protégé par des bornes en pierre, sera créé du côté impair de la rue Basse, jusqu’à son intersection avec la rue Vieille-Rose. La place du Puits-Nallier sera en grande partie pavée, des bancs en pierre y seront installés. Une plaque en fonte ornée d’une tête de dragon matérialisera l’emplacement de l’ancien puits. La rue du Pont sera elle aussi rénovée, jusqu’à son croisement avec la rue Saint-André.

  1. Chapelle Saint-Hilaire.
    La Ville s’est portée acquéreur pour l’euro symbolique de la chapelle de l’ancien collège Saint-Hilaire, construite par l’architecte Pierre-Théophile Segrétain à la fin du XIXe siècle, dans un style roman. Le projet est de la restaurer et d’en faire un nouveau lieu culturel ouvert à la musique, au chant, mais aussi aux arts visuels.
  2. Conservatoire danse et musique.
    Au centre Du Guesclin, le conservatoire danse et musique Auguste-Tolbecque est en rénovation jusqu’à fin 2019 : réaménagement de l’accueil général au rez-de-chaussée, intégration d’un ascenseur, création d’un entresol entre le rez-de-chaussée et le premier étage, comprenant deux nouvelles salles de 30 m2, restructuration et extension de l’auditorium, amélioration thermique et acoustique... L’opération, labellisée “Action Coeur de Ville”, est portée par la Communauté d’agglomération du Niortais, qui a confié le chantier à l’équipe du cabinet Deshoulières Jeanneau architectes.

    Permis de louer.
    À partir du 8 mai 2019, pour renforcer la lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil, un permis de louer sera mis en place, à titre expérimental pour un an, sur un périmètre englobant environ 250 logements. Les propriétaires devront solliciter auprès de la Communauté d’Agglomération du Niortais une autorisation de mise en location, avant la signature de chaque contrat de location.
     
  3. Rénovation des six tours du pontreau.
    Le bailleur social Deux-Sèvres Habitat a entamé début janvier la rénovation énergétique des six tours du Pontreau, soit 242 logements. À l’issue des travaux (mi- 2020), la Ville engagera la requalification des espaces publics en pied d’immeubles.
  4. Maison de services au public.
    Une Maison de services au public (MSAP) va être créée à l’angle de la place de Strasbourg et de la rue Chabot. Dans ces structures labellisées par l’État, les habitants peuvent effectuer un certain nombre de démarches administratives et être accompagnés dans l’utilisation de services en ligne. L’Établissement public foncier Nouvelle Aquitaine, propriétaire des bâtiments, doit lancer en février un appel à projets en vue de trouver l’investisseur privé qui se chargera des travaux de démolition-reconstruction. Au terme de l’opération (mi-2022), la MSAP sera gérée par la Ville, en partenariat avec différents opérateurs (Pôle Emploi, Caisse d’allocations familiales, etc.).


    Navette de centre-ville.
    Une 3e navette de centre-ville sera mise en service fin 2019-début 2020. Elle desservira la Colline Saint-André, via la rue Basse et la rue Saint-André. Elle sera 100 % électrique et 100 % gratuite.

    ÎLot Denfert-Rochereau.
    Le programme de réaménagement de l’îlot Denfert-Rochereau a été approuvé par le conseil municipal en novembre dernier. Il prévoit notamment de transformer la place Denfert-Rochereau en un espace public paysager, lieu de rencontres et de convivialité, et de créer une cour intérieure entre le bar-restau-concert L’Alternateur/ Le Bocal gourmand et le centre socioculturel Grand Nord. Un concours de maîtrise d’oeuvre paysagère, urbaine et architecturale doit être lancé en février. Les candidatures des équipes d’architectes et paysagistes seront examinées en avril. Trois d’entre elles seront admises à concourir. Le projet lauréat sera désigné en décembre.


    Obligation de réhabilitation.
    Dix immeubles dégradés et libres de toute occupation ont été repérés dans l’hypercentre et six sur la Colline Saint- André. Pour pouvoir contraindre leurs propriétaires à effectuer des travaux, la Ville a décidé de recourir à une Opération de restauration immobilière. Fin décembre 2018, elle a demandé à la préfecture l’ouverture d’une enquête préalable à la Déclaration d’utilité publique. Indépendamment de cette procédure, l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat/ Renouvellement urbain (Opah-RU) permet aux propriétaires bailleurs de solliciter des aides financières pour réhabiliter leurs logements. L’une des conditions est qu’ils s’engagent à pratiquer des loyers conventionnés pendant 9 ans.