Plus 3 000 voyageurs par jour sur le réseau de bus.

TRANSPORTS. Par Isabelle Toesca.

Depuis la mise en place de la gratuité en septembre 2017, la fréquentation des bus affiche une belle progression avec + 23 %.

Le délégataire, Transdev, s’est engagé à accroître les usages des transports en commun de 30 % sur notre territoire d’ici 2023. Aujourd’hui, le réseau enregistre 3 000 personnes en plus chaque jour, en période scolaire sur la zone urbaine et globalement plus de 23 % de fréquentation.

Un réseau plus performant.
Cette évolution confirme les ajustements opérés pour correspondre au mieux aux déplacements des habitants. Le taux de remplissage des bus a doublé grâce à la gratuité qui fait parler de Niort au niveau national. Cette offre de mobilité répond aux exigences sociales et environnementales, dans un contexte de hausse du prix des carburants. Pour répondre aux attentes des usagers, Niort Agglo diversifie les modes de déplacement possibles (vélos, trottinettes et covoiturage) et la technologie des bus. Courant 2019, elle lancera les démarches pour l’acquisition de trois navettes électriques de centre-ville. Pour répondre aux besoins péri-urbains, une réflexion sera lancée sur le développement, d’ici un an, d’aires multimodales, points de liaison entre la voiture, le bus, le vélo ou la trottinette aux entrées de ville.

À trottinette…
Depuis décembre 2018, Niort Agglo propose aux habitants de tester gratuitement pendant un mois 15 trottinettes à assistance électrique pour leurs déplacements. Si cette offre publique novatrice obtient le même succès que les vélos électriques, le service pourrait se développer.