Niort avance !

Jérôme Baloge - Maire de Niort.

2018, sera l’année de la concrétisation de grands projets.

Niort compte désormais 61 000 habitants. La Ville poursuit sa progression démographique et attire de nouveaux Niortais. Son essor, elle le doit à la vitalité de son tissu économique. Le bassin d’emploi Niortais compte un taux d’activité des femmes et des hommes parmi les plus importants et avec 7,2%, le taux de chômage le moins élevé de la Nouvelle Aquitaine.

Cette vitalité est favorisée par une desserte autoroutière et une LGV qui met Niort à 1h50 de Paris. Cette attractivité est accentuée par la gratuité des transports publics qui a eu un retentissement national, mais aussi par le stop fiscal. Cet engagement est confirmé d’année en année et c’est pour l’équipe municipale et moi-même une vraie fierté.

2018, sera l’année de la concrétisation de grands projets. Les travaux vont débuter à Port Boinot, à Pré-Leroy, au Conservatoire de musique et de danse et ceux de la médiathèque seront en préparation. Après les études nécessaires, les contours de la ville de demain se dessinent et vont prendre forme.

Sur le terrain du développement économique, notre engagement sans relâche pour la redynamisation du centre-ville se poursuit. À ce titre, l’opération de réhabilitation de la Galerie Hugo commencera dans le courant de l’année 2018 pour une livraison prévue fin 2020. De plus, un centre-ville dynamique doit être aussi un centre qui dispose d’une vie active liée à la présence d’activités tertiaires. C’est pourquoi l’Agglomération a fait l’acquisition des anciens locaux de la Mutualité sociale agricole, avenue Bujault. Ces bâtiments seront dédiés au numérique et à l’entreprise. Ils accueilleront une pépinière de start-up dans le cadre d’un partenariat inédit avec les acteurs économiques au premier rang desquelles les mutuelles Niortaises. Ce lieu accueillera également un espace de formation supérieure. Niort prend ainsi pleinement sa place au coeur du mouvement d’innovation de notre société.

En 2018, sachez que ma détermination et surtout que mon engagement pour Niort et son Agglomération sont plus forts que jamais.