Niort, c’est ensemble !

2018, Les travaux débutent…

L’année 2018 va être marquée par le lancement de travaux de réhabilitation pour plusieurs lieux emblématiques de notre ville. Tout d’abord, le projet Port Boinot qui entre dans sa phase opérationnelle au printemps. Ainsi, les espaces éphémères qui avaient été aménagés par la ville sont désormais fermés au public et les travaux portant sur l’ancien séchoir et les hangars débuteront prochainement pour une livraison à la mi-2020. Cette friche industrielle de 25 000 m² sera largement végétalisée. Elle proposera des espaces de loisirs en lien avec la Sèvre niortaise, un centre d’interprétation du patrimoine, des espaces pour se réunir. En parallèle, un appel à projets est lancé pour l’occupation de la maison patronale et de la fabrique. Il s’agira d’en faire respectivement un lieu de restauration, d’activité économique, d’accueil de tourisme d’affaire, de loisirs et de culture en résonnance avec le site. Avec ce projet, Niort entre dans une nouvelle ère. La Ville et les Niortais vont se réapproprier leur fleuve sur toute sa longueur et en faire un atout pour l’attractivité. Un autre équipement emblématique est la piscine de Pré-Leroy dont les études de programmation ont été réalisées par l’Agglomération. L’architecte en charge des travaux a été retenu. La phase de conception est actuellement en cours. Les travaux doivent débuter fin 2018 pour une livraison prévue à la fin du 1er semestre 2020. Cette piscine sera située dans un cadre exceptionnel en coeur de ville et proposera un bassin nordique pour le plus grand bonheur des nageurs. En juillet, ce seront les travaux du Conservatoire de musique et de danse qui débuteront. Les élèves actuellement dans les locaux provisoires retrouveront un équipement rénové, accessible et plus fonctionnel fin 2019. En ce qui concerne la Médiathèque, les travaux de réhabilitation et d’agrandissement commenceront début 2019. L’année 2018 sera consacrée aux études et aux déplacements des ouvrages, mais aussi des services. Une médiathèque temporaire sera ouverte au deuxième semestre 2018 dans des locaux de la rue de l’Hôtel-de-Ville. La livraison de la Médiathèque est prévue pour la fin 2020. Avec ces deux chantiers d’envergure, pilotés par l’Agglomération, ce sont deux équipements culturels majeurs qui permettront aux Niortais et aux habitants de l’Agglomération d’accéder à des services publics de qualité.

D’importants travaux de voirie.

En 2018, plus d'1 million d’euros sera engagé pour améliorer l’accessibilité et rendre nos rues plus praticables. Ces travaux occasionneront peut-être quelques désagréments, mais sont indispensables. Par ailleurs, en lien avec le département, nous aurons prochainement un rendu des études du contournement de Niort. Enfin, le déploiement du schéma lumière, qui a débuté, aboutira au remplacement du parc de lampadaires par des équipements avec ampoules à LED beaucoup moins énergivores et qui diminuent fortement la pollution lumineuse. En 2018, Niort avancera toujours plus et plus vite !

MAJORITÉ MUNICIPALE - Marc Thébault, Rose-Marie Nieto, Alain Baudin, Christelle Chassagne, Alain Grippon, Jacqueline Lefebvre, Michel Pailley, Dominique Jeuffrault, Luc Delagarde, Anne-Lydie Holtz, Lucien-Jean Lahousse, Jeanine Barbotin, Dominique Six, Agnès Jarry, Romain Dupeyrou, Carole Bruneteau, Simon Laplace, Yamina Boudahmani, Cécilia San Martin Zbinden, Éric Persais, Sylvette Rimbaud, Guillaume Juin, Marie-Paule Millasseau, Florent Simmonet, Christine Hypeau, Marie-Chantal Garenne, El Mano Martins, Yvonne Vacker, Fabrice Descamps, Elisabeth Beauvais, Catherine Reyssat, Dominique Desquins, Valérie Bely-Volland, Fatima Pereira, Nicolas Robin.