La piscine Pré-Leroy, entre eau et lumière.

Sports d’eau.

Par Isabelle Toesca.
 

La réhabilitation et la mise aux normes de la piscine Pré-Leroy, votées le 20 novembre 2017 en conseil d’agglomération, ouvre de nouvelles perspectives pour cet équipement sportif en coeur de ville.

Construite en 1966, la piscine Pré-Leroy n’offre plus aujourd’hui les conditions satisfaisantes de confort et de fonctionnalité. Sa réhabilitation et sa mise aux normes approuvées par le conseil d’agglo portent sur la rénovation du bassin intérieur de 25 m et du bassin sportif extérieur de 50 m aménagé en bassin nordique pour une pratique toute l’année. Le projet prévoit la transformation de la pataugeoire extérieure en un espace de jeux d’eau et la création d’une nouvelle pataugeoire d’environ 40 m carrés. L’accueil, les vestiaires, les douches, les sanitaires, les espaces techniques et ceux dédiés au personnel bénéficieront d’une rénovation complète. Le projet global accorde une grande place à la lumière naturelle dans l’équipement et à la transparence entre l’intérieur et l’extérieur. De grandes baies vitrées ouvrent les espaces sur le parc Pré-Leroy et le bassin extérieur.

Au terme de l’opération, les locaux autorisés au public seront entièrement accessibles et les clubs disposeront de bureaux et d'une salle de réunion mutualisée.

Parmi les trois équipes de maîtrise d‘oeuvre sélectionnées le 4 mai 2017, le cabinet d’architecture Brochet Lajus Pueyo de Bordeaux a été retenu par le jury pour réaliser ce projet. Le coût des travaux s’élève à 12 millions d’euros hors taxes.