Groupe des élus républicains et socialistes.

Les voeux de 2014.

2018 dernière phase du mandat de Jérôme Baloge, alors faisons un point à partir des voeux de 2014. M. Baloge promettait une “agence économique”. Pas d’agence aujourd’hui et un territoire où le développement économique peine à trouver une orientation claire. Des zones d’activité qui se développent à un rythme de cagouille et qui désorganisent les équilibres commerciaux entre zones et avec le centre-ville. Nous sommes loin de l’approche volontariste affichée.
M. Baloge entendait répondre à la précarité par une ambition sociale. Pourtant la baisse des subventions aux associations a un effet dramatique sur la vie niortaise et porte atteinte aux actions sociales, culturelles et sportives de proximité profitables à tous. La suppression de logements d’urgence pour les familles sans abri ou le manque de volonté d’accueil des réfugiés engendre une précarité majeure pour ces personnes. Sans parler “d’ambition sociale”, nous aimerions plus de solidarité.
Enfin, le candidat Baloge voulait faciliter la vie des Niortais. L’engorgement automobile de la ville n’a jamais atteint un tel niveau, la politique de mobilité n’a pas été concertée avec les habitants. Le nouveau réseau de transports, même gratuit, est insatisfaisant. Le plan vélo et le plan piéton n’avancent pas. Et aucun chiffre ne nous confirme que la sécurité s’est améliorée dans les quartiers.
 
Le quotidien, c’est aussi les enjeux écologiques… Et là, pour sûr, pas de voeux en 2014 et toujours pas en 2018 ! 

Groupe des élus Républicains et Socialistes.