Comment ça marche... Inscrire son enfant en multi-accueil municipal.

Ne dites plus crèche, mais multi-accueil. Un décret d’août 2 000 redéfinit la dénomination des structures d’accueil des tout jeunes enfants et fait la distinction entre les différentes formules de garde.

Les différents accueils.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Niort gère quatre multiaccueils, une halte-garderie et un service d’accueil familial. Les enfants y sont accueillis à partir de deux mois et demi jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. Plusieurs types d’accueil sont assurés :

  • Les multi-accueils. Réguliers (planifiés sur une année) ou occasionnels, ils sont réservés aux enfants niortais et font l’objet d’un contrat entre le CCAS et les parents. L’inscription préalable est obligatoire. 
  • La halte-garderie propose un accueil occasionnel, ouvert en priorité aux enfants niortais, limité à trois demijournées par semaine. Une inscription préalable est obligatoire. Les enfants y sont accueillis de deux mois et demi à quatre ans. 
  • Le service d’accueil familial regroupe les assistants maternels salariés du CCAS qui travaillent à leur domicile et accueillent chacun entre un et trois enfants (quatre exceptionnellement), de deux mois et demi jusqu'à leur entrée à l'école maternelle, du lundi au vendredi, entre 7h et 19h30. Ils sont encadrés par une directrice et une éducatrice jeune enfant.

Inscrire un enfant.

Quelles que soient les questions que vous vous posez concernant l’inscription et l’accueil de votre premier enfant, vous devrez prendre rendez-vous au Relais petite enfance où l’on vous expliquera et vous orientera vers l’offre d’accueil la mieux adaptée à vos besoins et à vos contraintes. Plusieurs formules existent (lire ci-contre). Les familles déjà familiarisées avec l’accueil en structure municipale, qui souhaitent inscrire un deuxième enfant, peuvent trouver les formulaires nécessaires sur le site de la Ville : www.vivre-a-niort.com.

Où s’inscrire ?

Le Relais petite enfance est le lieu ressource pour les familles recherchant un mode d’accueil individuel ou collectif adapté pour leurs enfants de moins de 6 ans. Il accueille aussi les assistants maternels indépendants de la ville et les personnes employées au domicile des parents et les parents employeurs. Géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Niort, en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales (CAF) des Deux-Sèvres, le Relais petite enfance centralise les inscriptions dans toutes les structures municipales d’accueil.

Combien ça coûte ?

Pour un enfant âgé de moins de quatre ans accueilli en multi-accueil, en haltegarderie municipale ou chez un assistant maternel salarié du CCAS, le est tarif établi selon les revenus de la famille et le nombre d’enfants à charge. Sur le site www.mon-enfant.fr de la CAF, un simulateur de tarification permet de calculer le montant de la participation familiale dans toutes les structures partenaires au titre de la Prestation de service unique (PSU).

Vous pouvez payer en ligne vos factures de crèche, halte-garderie et service d'accueil familial (assistants maternels du CCAS) en vous connectant sur : www.tipi.budget.gouv.fr

Contact : Relais petite enfance - Rue Pieter-Bruegel - Tél. : 05 49 05 54 92 Permanences du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Possibilité d'accueil sur rendez-vous.