Semaine des droits des femmes.

Droits des femmes.

Par Anaïs Nocquet (stagiaire).
 

Du 3 au 11 mars 2018, la Ville de Niort propose différentes manifestations dans le cadre de la Semaine des droits des femmes, sur le thème “Les femmes et le sport“.

Durant cette semaine consacrée aux femmes, la Ville de Niort vous propose de découvrir l’exposition photographique “La femme dans les manifestations sportives en Deux- Sèvres”, de Michel Hartmann (photographe professionnel) dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. Vernissage samedi 3 mars, à 18h. Cette exposition organisée en partenariat avec l’association Impulsions femmes sera en place du 3 au 11 mars.


Jeudi 8 mars, à 18h : introduction par Monsieur le Maire, puis conférence sur Le sport : histoire(s) d’être(s) ensemble. Du Front populaire à aujourd’hui de Michaël Attali, professeur des Universités à l’Université Rennes 2 et commissaire scientifique de l’exposition éponyme qui sera visible en mairie du 3 au 11 mars.

À 19h : au salon d’honneur de l'Hôtel de Ville, table ronde sur “Les femmes et le sport” qui réunira des dirigeantes de clubs et des sportives de haut niveau qui viendront témoigner de leur parcours. 

Vendredi 9 mars, à 20h : lecture théâtralisée sur “Les mots et les maux du sport” par le comédien Stéphane Keruel (Le Chant de la Carpe), au salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. 

Cette semaine se clôturera samedi 10 et dimanche 11 mars par des temps de découverte et d’échanges avec les clubs sportifs féminins niortais.

Planning à retrouver sur le site www.vivre-a-niort.com.

 

Le collectif, la Ligue, les femmes.

Le Collectif 109 et la Ligue des droits de l’homme organisent rencontres, débats et performances dans le cadre de la journée des droits de la femme. Jeudi 8 mars, à 20h : conférence-débat, au Centre Du Guesclin, salle 10, avec Alexia Delbreil. Psychiatre et médecin légiste au CHU de Poitiers, elle réalise les autopsies pour les homicides conjugaux. Elle est l’auteur d’une thèse sur les femmes tuées par leurs compagnons.

À 14h : rencontre-débat avec des lycéens au lycée Paul Guérin. 


Samedi 10 mars, à partir de 11h : devant la librairie des Halles, performance par le Collectif 109 et La Ligue des droits de l’homme. Cette action sera annoncée via les réseaux sociaux le 14 février. Chaque semaine un nouveau visuel sera proposé jusqu’à la date de la performance que l’on pourra retrouver dans les vitrines de la librairie des Halles.

Contacts : ldh-niort@ldh-france.org - www.collectif109.fr - contact@collectif109.fr

 

Au musée.

Le musée Bernard d’Agesci organise trois événements dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

Mercredi 7 mars, à 18h : “Voiles, une histoire du Moyen Âge à Vatican II”, conférence par Nicole Pellegrin, historienne du genre et anthropologue du vêtement au CNRS.

Jeudi 8 mars, à 15h : “Les figures romanesques féminines d’Ernest Pérochon”, conférence par Éric Kocher-Marboeuf, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Poitiers, président des Amis d’Ernest Pérochon. De Nêne à la Misangère, des Gardiennes à Marie-Rose Méchain, Ernest Pérochon a souvent donné la place d’honneur à des femmes dans ses romans.

Du 7 mars au 8 avril : Exposition “Il était une fois…”, de Nicole Doray-Soulard, céramiste. Outre la sculpture animalière dont elle est spécialiste, l’artiste magnifie la féminité faite de rondeurs, de grâce, de coquetterie et d’élégance.

Gratuit pour les moins de 25 ans.

 

En plus Café histoire.

Sur le thème des femmes dans la Grande Guerre avec Évelyne Morin-Rotureau, historienne, exdéléguée aux droits des femmes et à l’égalité. Samedi 3 mars, à 14h, (lieu à définir).