Le réseau Tanlib s’adapte !

Transports.

Par Isabelle Toesca.
 

Depuis le 8 janvier, Tanlib a ajusté le tracé et le cadencement de plusieurs lignes de bus au plus près des attentes des usagers, des établissements scolaires et des principaux employeurs du bassin niortais.

La mise en place de la gratuité sur le réseau Tanlib, le 1er septembre 2017, a entraîné des changements dans les habitudes de déplacement des habitants de l’Agglomération. Nous comptons une progression de 20 à 25 % de fréquentation globale sur toutes les lignes, soit près de 5 000 voyageurs supplémentaires par jour”, indique Alain Lecointe, membre du bureau de Niort Agglo en charge des transports et de la mobilité. Après quelques mois de recul sur ce nouveau réseau, puis deux mois de concertation avec des établissements scolaires, des employeurs du territoire… nous proposons depuis le 8 janvier des évolutions sur les principales lignes.  L’objectif premier a été d’ajuster l’offre de transports au plus près de la demande tout en garantissant les correspondances aux pôles d’échanges comme la Brèche ou le pôle Atlantique. Une attention toute particulière a été accordée aux dessertes des établissements scolaires et à l’amélioration de l’efficacité des lignes. Les principales concernées : 1, 6, 7, 2, 4, 5, 20, 21, 22 et 26.

Horaires et tracé des lignes sur tanlib.com. Nouveau depuis janvier : l’application Tanlib affiche les horaires d’arrivée des bus en temps réel, ainsi que la recherche d’itinéraires à partir d’un lieu géolocalisé.