APNEE, la mise en abysses

Plongée sous-marine Par Thomas Manse

Voir des dauphins, entrer en communion avec les fonds marins... C’est la proposition de l’APNEE, le plus important club de plongée des Deux-Sèvres depuis 40 ans, créé et basé à Niort.

L’association des plongeurs de Niort et des environs (APNEE), compte aujourd’hui un peu plus de 180 licenciés. Créé en 1977 par une bande d’amis motivés par l’exploration de la source du Vivier (encore inexplorée à l’époque), le club n’a cessé de grandir. Il offre aujourd’hui de multiples activités pour les néophytes comme pour les confirmés avec des formateurs agréés et professionnels. Des entraînements en piscine vous permettront de démarrer votre formation ou de vous perfectionner à la piscine Pré-Leroy ou de Champommier. Le club propose aussi en complément des séances piscine, des plongées en carrières grâce aux plans d'eau de la région : Cholet, Saint-Lin, Cerizay ou la Croix-Naslin à Prahecq. Ces sites offrent la possibilité d'acquérir une bonne technique pour mieux apprécier les futures sorties maritimes. Car la plongée sous-marine en mer reste la finalité des activités du club. L'APNEE organise des sorties en mer, y compris sous les tropiques. Elle offre aussi, à ses adhérents, une base située à Saint-Denis d'Oléron pour visiter de superbes sites de plongées et de belles épaves, ou se livrer au plaisir de l'apnée tout en croisant des dauphins l’été. Une formation à cette discipline, qui demande beaucoup de lâcher-prise et de mental, est d’ailleurs proposée depuis quatre ans et reçoit beaucoup de demandes. L’APNEE, c’est aussi la plongée plaisir à l’attention de tous, avec une section handisport très active, mais aussi des partenariats avec L’Escale, les centres socioculturels ou encore des collèges. Il est temps de vous jeter à l’eau !

L'anecdote... Suite à la découverte de bouteilles de champagne bien conservées dans ses cales, les plongeurs de l’APNEE ont pu, de fil en aiguille, donner un nom à une épave au sud d’Oléron. L’USS Caroni, torpillé par un U-20 allemand en 1915, est ainsi sorti de l’oubli…

Plus d'informations sur le site www.plongee79.com